Cette vidéo est un fruit de l’IA tirée d’une photo détournée publiée par le magazine Voici le. 2 août dernier.
Une vidéo de 6 secondes publiées sur Facebook par Abraham Luakabuanga montre le Président français Emmanuel Macron entrain de s’embrasser avec un homme sur ce qui ressemble un yacht. Torse nue, les deux hommes semblent s’enlacer sans aucune crainte. Plusieurs publicateurs présument qu’il s’agit de son garde du corps. Cette vidéo virale n’est pourtant pas vraie. Elle est juste un produit de l’intelligence artificielle. Cela a été fait à partir du détournement d’une photo publiée par un magazine français.
« Mon Dieu, ton monde est tellement ruiné ! Pour ceux qui aiment le (Macron, ndlr) prendre en photo, ils savent maintenant quels circuits il fréquente », se traduit la légende écrite en lingala, une langue nationale parlée en République Démocratique du Congo.
La vidéo est vue par plus de 305 mille internautes. Et, le Chef de l’Etat français est même qualifié de « sataniste » de groupés WathsApp.
Ici, ce sont des images tirées de la même vidéo.
La page d’Abraham Luakabuanga est reconnue comme une de grandes publicatrices des fausses informations après une série d’autres fausses informations débusquées par Congo Check. Cette vidéo décriée en commentaires par plusieurs internautes comme étant fausse ne l’a aucunement pas poussé à la retirée.
Vérification de l’authenticité de la vidéo
Congo Check a donc vérifié l’authenticité de cette vidéo. Premièrement, la vidéo n’a aucun son. Les doutes nous ont donc poussé à nous concentrer aux différentes anomalies observables dans la vidéo. La première anomalie est repérable au niveau du bras du garde du corps. Le début de la vidéo paraît normal, quand l’homme saisit avec sa main droite le poignet d’Emmanuel Macron. Mais dans la suite de la vidéo, le prétendu garde du corps perd sa main dès qu’il abaisse le bras : sa main reste attachée au poignet du président français alors que son bras droit devient un moignon.
Autre anomalie observée dans ce court métrage est le président donne un baiser au garde du corps, et un trou anormal se forme au niveau du côté droit de son ventre puis se referme quelques instants après.
Ces anomalies visibles nous ont amené à la conclusion selon laquelle la vidéo est un produit de l’intelligence artificielle.
Les résultats de la recherche par images inversées
Néanmoins, en introduisant les captures d’écran tirées de cette petite vidéo, les recherches d’images inversées à partir de Google nous ramène au magazine people Voici où l’on peut voir comme un homme se saisir du poignet d’Emmanuel Macron. La vidéo est fausse mais, dans le numéro paru le 2 août dernier, cette photo est disponible et c’est delà qu’elle a vraisemblablement été détournée pour servir de vidéo générée par l’IA.
Le Président français est en vacances au fort de Brégançon, lieu officiel de villégiature des présidents de la République française dans le sud-est de la France.