Dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook, le coordinateur politique de la plateforme politico-militaire Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC-M23) est en train de regretter son adhésion au mouvement. Dans un élément audio qui accompagne la vidéo parvenue à la rédaction de Congo Check, le prétendu chef politique dégage l’émotion dans le contenu et une forte motivation de retrait au sein de la plateforme, déclarant qu’il a tout perdu depuis qu’il a rejoint le mouvement. Les résultats de nos équipes prouvent plutôt que cette vidéo a été généralement truquée. Congo Check a trouvé la vidéo originale que l’auteur s’est servi pour sa production mensongère. Exactement, c’est le coordinateur politique de L’AFC-M23, mais la vidéo en question date d’octobre 2025. « C’est fini, j’abandonne la rébellion du M23. Pardon, j’ai tout perdu. Pourquoi ça m’arrive à moi? » Peut-on entendre la voix qui sort dans la vidéo.
Réactions des internautes
La publication intéresse les internautes à tel point qu’elle a réussi à réunir plus de trois mille mentions j’aime, beaucoup de commentaires et partages. Certains internautes ont remarqué la fausseté mais d’autres non. Ils se sont délibérément laissés dupés. « Ne comparez pas Corneille Naanga au Dr Jonas Malheiro Savimbi. Il ne lui vaut même pas le talon » réagit Tarcisse Tshibangu. Noela Enoch « Et Nangaa commence à pleurer » Tristan Panzu « Vous êtes une page dont on fait confiance mais vous vous permettez de relayer ces genres de montage. Vous n’avez aucun respect pour vos abonnés franchement »
Les éléments d’incohérence
Dès lors que la vidéo a été introduite dans la machine de traitement, la rédaction a profondément procédé à l’analyse. Corneille Nangaa se tient sur une chaise, derrière lui, est installé le drapeau de la République démocratique du Congo sur une ligne où à son côté droit, l’on aperçoit une autre personne. Devant la table où il est en train de poser les mains émotionnellement se trouvent des dictaphones des journalistes. Ce qui implique un point de presse. Un autre élément s’ajoute, la voix de Corneille Nangaa. La rédaction suit de très près les différentes sorties médiatiques du coordonnateur de l’AFC. Il ne parle pas avec ce genre de gestes. Il articule ses mots lentement et sans agressivité comme vous pouvez le constater dans une interview postée le 21 janvier de l’année en cours. La rédaction de Congo Check a introduit la vidéo dans les applications de détection des contenus Intelligence Artificielle. Elles n’ont pas donné des résultats ayant trait avec des contenus générés par IA. Un score très faible a été détecté.
Origine de la vidéo.
Une fouille sur les canaux de communication AFC-M23 a été envisagée. Les équipes ont pris soin de parcourir froidement les publications sur le compte X. Cette vidéo a été trouvée. Si c’est vrai il s’agit de Corneille Nangaa, mais le contexte est tout autre. Dans cette vidéo que l’auteur a utilisée, Corneille Nangaa relevait des ambitions poursuivies par le mouvement mettant un accent particulier sur ses passions d’agriculteur devant les journalistes lors d’un point de presse jeudi 23 octobre 2025. Voici l’exemple des mots que Corneille Nangaa sortaient de sa bouche, contrairement à ce qui est entendu dans la vidéo montée. « Je félicite la population du Kivu. C’est le soleil du Congo ! C’est ici qu’il y a le dynamisme et la résilience qui nous permettent de résister à toutes les épreuves. Nous allons marquer cette résilience dans tout le pays »
Depuis que L’AFC-M23 s’est retiré d’Uvira dans la province du Sud-Kivu, beaucoup de publications sont nourries de la désinformation. Certains internautes décident de publier des listes des villages prétendant que les militaires l’armée Révolutionnaire Congolaise ARC seraient en train de se retirer de toutes leurs positions. Si certaines nouvelles sont vraies, d’autres ne le sont pas. Il est préférable de se confier aux médias crédibles pour s’informer et éviter d’abandonner toute la confiance aux réseaux sociaux. Devant un contenu truqué, une vidéo ou une photo, procédez par des vérifications élémentaires pour découvrir l’authenticité. Vous pouvez insérer l’image dans un moteur de recherche en ligne, qui vous donnera certainement le contexte dans lequel la photo ou vidéo avait été capturée.


