Depuis le 13 décembre, une séquence vidéo montrant des hommes en uniformes militaires et policiers en train de violenter et de matraquer des civils est relayée sur Facebook.
Les publications associées à cette vidéo allèguent qu’elle a été filmée à Uvira, dans l’Est de la République démocratique du Congo, et qu’elle témoignerait des exactions subies par la population après la chute de la ville aux mains de l’AFC-M23.
La légende qui accompagne cette vidéo précise : « Uvira : le peuple congolais souffre dans la ville d’Uvira. Ça ce n’est pas une libération mais une colonisation. Recrutement par force, arrestation de jeunes après le discours de ces rebelles AFC/M23 »
Cette allégation a connu une propagation significative, étant commentée et partagée dans de nombreux groupes et comptes sans vérification préalable, comme en témoignent ces publications.
La vidéo n’a aucun lien avec la présence de l’AFC-M23 à Uvira
Afin de déterminer l’origine exacte et le contexte de cette séquence, nous avons procédé à une recherche inversée d’images à partir de captures d’écran clés de la vidéo.
Cette investigation a permis de retracer l’historique de la vidéo et de confirmer son origine en Ouganda. Contrairement aux affirmations, la vidéo circule sur les plateformes numériques depuis le 6 décembre dernier, soit avant même l’actualité relative à la présence de l’AFC-M23 à Uvira.
Nous avons retrouvé la vidéo dans son intégralité sur la chaîne YouTube KK Tv Uganda. Le titre et la description de cette publication confirment explicitement le contexte de la scène.
« Voici comment Bobi Wine a été agressé par la police ougandaise et l’UPDF»

Cette séquence est donc liée à un événement de répression impliquant la police ougandaise et l’UPDF (Uganda People’s Defence Forces), et n’a aucun lien avec la République démocratique du Congo.
La vidéo bien identifiée comme filmée en Ouganda, a bel et bien été partagée par plusieurs internautes. Nous l’avons trouvé sur différents comptes et pages Facebook.
Il est donc établi que la vidéo n’a aucun lien avec la présence de l’AFC-M23 à Uvira.
Analyse de la vidéo
Pour se rassurer, léquipe de Congo Check a effectué une analyse de la vidéo. Le résultat confirme son origine ougandaise et réfute tout lien avec Uvira ou l’AFC-M23.
Les hommes armés portent des tenues reconnaissables arborant clairement les insignes de l’armée ougandaise (UPDF). Ces uniformes sont distincts de ceux portés par les éléments de l’AFC-M23. L’UPDF n’est pas déployée à Uvira dans ce contexte.
L’autre indise c’est la langue. Les conversations audibles dans la vidéo sont menées en anglais, une langue parlée en Ouganda. Si la scène s’était réellement déroulée à Uvira, il est fort probable que le Swahili, la langue locale couramment utilisée, aurait été entendu dans la foule.
Cette vidéo circulant sur les réseaux sociaux, montrant des militaires en train de maltraiter des civils, n’a pas été filmée à Uvira (RDC). Elle documente un événement survenu en Ouganda impliquant des soldats de l’UPDF, et non des combattants de l’AFC-M23.
Coller ces images à la situation à Uvira relève d’une manipulation pure et simple de l’opinion publique par l’utilisation de contenu hors-contexte et géographiquement erroné.


