En date du 6 Janvier 2024, un internaute a publié sur Facebook, une rumeur indiquant que les résultats provisoires qui ont donné Félix Tshisekedi gagnant pour un deuxième mandat, venaient d’être annulés. Une rumeur qui a toute suite circulé et commentée par les internautes.
Sauf que c’est faux. Les résultats des recherches menées par Congo Check sur ce sujet, renseignent qu’aucune décision n’a été prise dans ce sens. La cour constitutionnelle censée donner la dernière décision après la proclamation provisoire de la CENI, ne s’est pas encore prononcée.
« URGENT:
Pour vérifier cette information, Congo Check a d’abord consulté les pages officielles de la centrale électorale, sur lesquelles sont publiées toutes les grandes décisions prises par cet organe d’appui à la démocratie et organisateur des élections en République Démocratique du Congo. Aucune trace de cette décision annulant les résultats des présidentielles n’a été trouvée.
Autre fait qui prouve que cette rumeur n’est pas vraie, repose sur le fait que c’est justement en date 8 Janvier 2024, que la cour constitutionnelle, organe qui peut annuler ou confirmer les résultats provisoires donnés par la CENI, a débuté avec les audiences des contentieux électoraux. La cour n’a pas encore tranché sur l’annulation ou pas des élections présidentielles en RDC. D’après les informations en provenance de cette juridiction, l’arrêt y relatif devra intervenir dans les jours avenir. Sur le compte X de la cour constitutionnelle congolaise, on peut trouver l’extrait de rôle de cette audience.
Cette rumeur qui circule sur l’annulation des résultats des élections présidentielles en RDC, est donc fausse. Tout le monde attend l’arrêt de la cour constitutionnelle sur ces élections, pour savoir se positionner.
Start the discussion at verifions.congocheck.net