Home3PFCPAttention, cette prétendue photo du président Emmanuel Macron dans les ordures à...

Attention, cette prétendue photo du président Emmanuel Macron dans les ordures à Paris a été générée par l’IA

-

Une photo sur laquelle est visible le président de la République française Emmanuel Macron circule sur le réseau social Facebook depuis le mois de juillet dernier.

Sur cette image, l’on voit un homme se trouvant dans les eaux de la mer au milieu des ordures portant un singlet rempli de la boue.

La légende précise que le président en exercice en France, Emmanuel Macron préfère passer ses vacances dans cet endroit avec une affirmation selon laquelle l’image montre la Tour Eiffel à paris.

Méfiez-vous, le résultat de la vérification réalisée par l’équipe du Congo Check révèle que cette photo n’a aucune réalité. Nous avons remarqué en même temps qu’elle est le produit de l’intelligence artificielle.

Cette photo est largement commentée sur la page Facebook dénommée « Live mortel 06 ». Quelques jours après sa mise en ligne, la publication a rassemblé un nombre allant à plus de trois cents treize mentions j’aime, des commentaires et quelques partages aussi.

Dans les réactions, l’internaute Bienvenu Bangus a qualifié cette publication de comme d’une injure à l’égard de cette personnalité publique.

Il a écrit ainsi « Il faut éviter de dénigrer des grandes personnalités. C’est Dieu lui-même qui les a élevés, donc vous ne pouvez rien »

Tavignot Eduige « il n’a qu’à couler. Il a mis la France à terre »

Manda René a appelé les internautes au respect des gens sur internet. « Respectez ce monsieur. Avant tout il est le président de la République française. Le pouvoir vient de Dieu. » A-t-il commenté

Lucien Yao « A toi l’auteur de cette publication, tu fais partie des maux de l’Afrique. Sans ambition, t’es toujours dans le dérangement. »

L’équipe de Congo Check a jugé utile de vérifier cette photo. Nous avons fait recours à la personne qui a posté afin de savoir comment il a pu accéder au contenu. Question de chercher également à la motivation qu’il l’a poussé de le publier sur une plateforme en ligne qui est suivie par plus de quatre-vingt mille membres.

Nous avons contacté la page les administrateurs de la page Facebook Live motard mais nous n’avons pas eu la réponse de leur part jusqu’à la rédaction de cet article.

Pour trouver la précision sur cette photo, notre équipe a employé l’application en ligne Hive Moderation. En introduisant l’image, le résultat obtenu a confirmé que cette photo a été générée par l’Intelligence Artificielle à 99.9 %. Un résultat qui nous poussé à conclure que cette photo qui induit de milliers d’internaute en erreur est suffisamment truquée.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...