Le 4 décembre, sous les auspices du président américain Donald Trump, les chefs d’État congolais, Félix Tshisekedi, et rwandais, ont signé l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.
Après cet événement, une vidéo montrant Félix Tshisekedi, Donald Trump et Paul Kagame en train de se bagarrer le jour même de cette signature de paix, à circulé sur le réseau social Facebook.
Après vérification, nous avons découvert que cette vidéo en question a été générée par l’intelligence artificielle.
Cette vidéo a attiré l’attention de milliers d’internautes. Elle réalise plus de 320 000 vues, plus de 3 032 commentaires et plus de 221 partages.
Une vidéo générée par l’intelligence artificielle
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons mené une vérification sur cette vidéo. Nous avons fait recours à la technique l’observation critique, des applications qui détectent les contenus générés par l’intelligence artificielle et la Recherche inversée d’images.
1. Observation critique
Grâce à l’observation, nous avons découvert une incohérence dans cette vidéo. Dès que la bagarre a commencé, l’abat-jour est tombé de la table, mais dans la suite de l’action, dans le miroir derrière, l’abat-jour est resté debout sur la même table.

2. Applications qui détectent les contenus générés par l’intelligence artificielle
Nous avons téléchargé la vidéo en question, ensuite nous l’avons soumise aux logiciels qui détectent les contenus générés par l’intelligence artificielle. Les résultats ici de tous les logiciels auxquels nous avons fait recours prouvent que cette vidéo a été générée par l’intelligence artificielle.
– Hive moderation
Selon le résultat ici de l’application en ligne “hive moderation”, 86,2% des contenus de cette vidéo a été générée par l’intelligence artificielle.

– Was it
Le résultat de l’application “WasItAI”, confirme que cette vidéo qui fait l’objet de notre article, a été générée par l’intelligence artificielle.

– Recherche inversée d’images
Pour découvrir l’image authentique à partir de laquelle cette vidéo IA a été réalisée, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons fait la capture d’écran d’une des séquences de la vidéo en question. Ensuite, nous l’avons soumise à l’application en ligne “Google Lens”. Elle nous a mené au compte X et sur le compte Instagram de la présidence de la République Démocratique du Congo où nous avons trouvé la photo authentique parmi celles qui ont été prises dans le bureau oval de la Maison Blanche, avant la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda et qui n’a rien à voir avec la prétendue bagarre.
“Ce jeudi 4 décembre 2025, peu avant la signature de l’Accord de Paix entre la RDC et le Rwanda, le président de la République, SE Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu à la Maison Blanche par son homologue Donald Trump.
Les deux chefs d’Etat ont échangé sur les contours de l’Accord de Paix de Washington et sur le partenariat stratégique entre la RDC et les USA.
Dans le bureau oval de la Maison Blanche, le Chef de l’Etat a aussi participé à une rencontre trilatérale aux côtés des présidents Donald J Trump et Paul Kagame“, précise la légende.


Après vérification, Congo Check conclut que cette vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, prétendant montrer la bagarre entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame et Donald Trump le jour de la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, n’est pas réelle ; elle a plutôt été générée par l’intelligence artificielle.


