Une photo publiée sur Facebook prétend montrer une transformation d’un boulevard, bien éclairé, de la ville de Kamina, chef-lieu de la province du Haut-Lomami. Cette transformation est inscrite sur l’ordre de la modernité entreprise par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dit « Fatshi » comme le surnomme la plupart de ses proches. Pourtant, notre équipe a remarqué que ce boulevard existait depuis longtemps et, aucune rénovation majeure n’y a été effectuée sous Félix Tshisekedi.
Cette photo retouchée est publiée ici et ici. Elle amasse en même temps, plus de 4 150 mentions « j’aime », et des commentaires qui sont lancés dans tous les sens.
La photo originale retouchée
Alors qu’en utilisant les outils de vérification, nous avons remarqué que l’image a été retouchée à l’aide d’une intelligence artificielle. Hugging Face et WasItAI ont attesté qu’à 100% cette photo n’est pas réelle, mais plutôt produit d’une IA.
À part cette observation, nous avons également remarqué que la mention « Bienvenue à Kamina », lisible sur le monument de l’héro national Mzee Laurent-Désiré Kabila, est placée du mauvais côté, comparativement à la photo originale qu’on a pu retrouver.

De même que la taille de la statue érigée, qui semble plus petite sur la photo retouchée que sur la photo réelle.

Une œuvre qui date d’avant le régime Tshisekedi
Enfin, cette œuvre n’est pas à mettre au compte du régime de Félix Tshisekedi. Elle avait été inaugurée le 23 janvier 2019, par Kalenga Mwezemi, à l’époque, gouverneur du Haut-Lomami, cela avant que Félix Tshisekedi ne prête serment pour être officiellement président de la RDC.
Cet acte peut être perçu comme une tentative de récupération politique d’un héritage qui ne revient pas au régime actuel. En outre, une telle manipulation porte atteinte à la mémoire nationale, à la crédibilité politique, au respect des symboles collectifs, et alimente la désinformation.


