Home3PFCPAttention, cette photo n’illustre pas un bombardement à Uvira, dans l’Est de...

Attention, cette photo n’illustre pas un bombardement à Uvira, dans l’Est de la RDC

-

Une image partagée sur Facebook prétend montrer un bombardement survenu récemment à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo. Attention,  Il s’agit d’une photo prise le 21 octobre 2024 au Liban, illustrant une frappe sur le village de Khiam.

Publiée le 15 janvier 2026, la publication dit : « Bombardement de la cité d’Uvira ». Elle est illustrée par une photo d’une vue aérienne des panaches de fumée s’élevant d’une zone urbaine boisée.

Une photo prise au Liban en octobre 2024 

Pour vérifier cette information, Congo Check a effectué une

recherche d’images inversée sur Google Lens, qui nous a permis de démontrer que la photo sous vérification illustre plutôt une frappe sur le village de Khiam, au Liban en octobre 2024.

La photo apparaît dans cet article de France Info publié en octobre 2024 avec pour légende : « De la fumée s’élève du village de Khiam, au Liban, après une frappe israélienne, le 21 octobre 2024. (AFP) »

Une recherche sur Google avec les mots-clés indique que la photo est disponible sur plusieurs sites internet comme on peut le voir ici et ici.

Une recherche sur Google avec les mots-clés : « Bombardements à Uvira » a affiché des photos différentes de celle du post sous vérification.

La ville d’Uvira a été le lieu de violents affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC), appuyées par les milices Wazalendo et l’armée burundaise, et les rebelles de l’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC-M23). À la suite de la prise de la ville par cette coalition rebelle, les États-Unis ont appelé à un retrait immédiat de ses combattants.

La photo sous vérification illustre donc une frappe au Liban et  non à Uvira, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Quand une tragédie de 2017 devient une « victoire » en 2026

Une publication virale sur les réseaux sociaux prétend que les combattants Wazalendo auraient abattu un avion du M23 transportant des minerais vers le Rwanda ce...

DESTINATION INFOX : La question de Mgr Fulgence Muteba et sa fausse suspension

Maintenant que le cadre est clarifié sur l'existence du Pape Léon XIV, revenons à la rumeur concernant Mgr Fulgence Muteba en République Démocratique du Congo. Bien...

🔴 DÉMENTI : Non, Mgr Fulgence Muteba n’a pas été suspendu par le Vatican (et le Pape « Léon XIV » n’existe pas)

Une vague de désinformation circule actuellement sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp) affirmant que Mgr Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi et Président de la Conférence...

Faux, Florent Ibenge n’a pas été nommé entraîneur de l’équipe nationale du Congo Brazza

Sur Facebook la page dénommée “ RD Congo Actu Foot ”1a relayé une information affirmant que l’ancien entraîneur des Léopards (2014-2019)  Florent Ibenge a été...