Une image partagée sur Facebook prétend montrer un bombardement survenu récemment à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo. Attention, Il s’agit d’une photo prise le 21 octobre 2024 au Liban, illustrant une frappe sur le village de Khiam.
Publiée le 15 janvier 2026, la publication dit : « Bombardement de la cité d’Uvira ». Elle est illustrée par une photo d’une vue aérienne des panaches de fumée s’élevant d’une zone urbaine boisée.
Une photo prise au Liban en octobre 2024
Pour vérifier cette information, Congo Check a effectué une
recherche d’images inversée sur Google Lens, qui nous a permis de démontrer que la photo sous vérification illustre plutôt une frappe sur le village de Khiam, au Liban en octobre 2024.
La photo apparaît dans cet article de France Info publié en octobre 2024 avec pour légende : « De la fumée s’élève du village de Khiam, au Liban, après une frappe israélienne, le 21 octobre 2024. (AFP) »

Une recherche sur Google avec les mots-clés indique que la photo est disponible sur plusieurs sites internet comme on peut le voir ici et ici.
Une recherche sur Google avec les mots-clés : « Bombardements à Uvira » a affiché des photos différentes de celle du post sous vérification.
La ville d’Uvira a été le lieu de violents affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC), appuyées par les milices Wazalendo et l’armée burundaise, et les rebelles de l’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC-M23). À la suite de la prise de la ville par cette coalition rebelle, les États-Unis ont appelé à un retrait immédiat de ses combattants.
La photo sous vérification illustre donc une frappe au Liban et non à Uvira, dans l’Est de la République démocratique du Congo.


