Une photo publiée sur Facebook prétend montrer une séance de formation des Wazalendo, un groupe d’autodéfense actif dans l’Est de la République démocratique du Congo par des hommes blancs. Attention, fausse information. Cette photo, prise en avril 2023 au Tchad, illustre plutôt une opération de DEURH, menée dans le cadre d’un partenariat militaire avec l’armée nationale tchadienne.
Publiée le 14 janvier 2026, la publication dit : « La photo montre une formation intensive des Wazalendo par des blancs ! » Elle montre un groupe de soldats travaillant à la construction d’une fortification.
Une photo prise au Tchad en avril 2023
Une recherche d’images inversée sur Google Lens a permis de démontrer que la photo représente plutôt une opération de DEURH menée dans le cadre d’un partenariat militaire avec l’armée nationale tchadienne. Elle a été prise en avril 2023.
La photo apparaît dans un article publié sur le site officiel de la Défense français accompagnée de la légende : « Tchad – Opération DEURH, partenariat militaire avec l’armée nationale tchadienne »
Une recherche sur le moteur de recherche Google avec les mots-clés : « Des Wazaleno entraînés par des blancs en 2026 » n’a pas donné de résultats crédibles.
Les wazalendo, patriotes en kiswahili, est un terme générique désignant des groupes d’autodéfense actifs en république démocratique du Congo (RDC) constitués de civils engagés pour la défense de leur pays, ainsi que de combattants issus de milices préexistantes, dont certaines agissent comme supplétifs des Forces armées de la république démocratique du Congo


