L’infox est publié sur la page Facebook dénommée Dominique Ingala Mulele depuis le 09 Avril 2023, montrant des militaires de la Force Régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) pousser une moto avec deux sacs à bord, dont la légende fait mention du trafic illicite du coltan à l’Est de la RDC.
Méfiez-vous de cette désinformation
« Urgent ! Les militaires EAC auraient commencé le trafic illicite des coltan à l’Est de la RDC, évacuation vers le Rwanda », c’est la légende qui accompagne la photo. Cette publication a déjà récolté à elle seule, au moins 160 réactions des internautes dont des likes, commentaires et partages.
Les réactions de certains internautes font preuve de la croyance qu’ils ont faite à cette publication, bien qu’il y a d’autres qui ne se sont pas laissés duper, « C’est ça ce qui les intéresse là bas, personne ne pourrait savoir ce qui est au fond d’eux. Mais, si je les observe bien, ils sont très contents d’être là pour se ravitailler en coltan du Kivu » réagit l’internaute Fudila Masola, mais par contre Kaba Amisi Sims « Mensonge le contenu dans ces sacs personnes n’est connais. Cessez avec le mensonge ».
L’infox a été répendue par d’autres internautes, comme c’est le cas sur la page qui l’avait publiée le 11 Avril
Mais Simon Kwashi l’avait faite bien avant, c’est-à-dire le 07 Avril
Elle tire son origine sur la page Twitter CITOYEN BAKADIFUILA depuis le 07 Avril à 16h05′
Pendant que l’Est de la RDC fait face une insécurité grandissante depuis plus de deux décennies maintenant, et la résurgence des rebelles du M23 qui ont occupé plusieurs localités des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, les Chefs d’Etats de la Communauté d’Afrique de l’Est s’étaient convenus de déployer une seule force avec comme mission d’assurer la paix dans cette partie. Ceci ayant suscité des questionnements et des soulèvements populaires contre cette dernière et selon l’évolution de la situation sécuritaire qui ne semblent toujours pas changer, avec l’expérience malheureuse dans manifestations anti-monusco, il est possible que ces genres des cas puissent se reproduire, une fois cette information continue à circuler.
Raisons pour lesquelles, les équipes de Congo Check se sont mises à vérifier cette information, pour apporter une lumière à l’opinion.
À l’aide des moteurs de recherche Google Lens et Search by Images, les recherches menées par Congo Check ont conduit à cette photo, postée sur la page officielle twitter des Forces de Défense Kényanes, annonçant ainsi l’adoption par les résidents des territoires de Rutshuru et Nyiragongo des efforts collectifs pour la paix et la stabilité des troupes du contingent kényan déployé dans la zone dans le cadre de la Force Régionale de l’EAC.
https://twitter.com/kdfinfo/status/1644031122672873472?s=20
Au-delà de cette preuve apportée, nulle part dans les médias que ça soit en ligne, radio ou télévision une telle information a été diffusée.
Attention, cette photo ne montre pas les militaires de l’EAC faire le trafic illicite du coltan à l’Est de la RDC
-
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Start the discussion at verifions.congocheck.net