C’est sur la page Facebook BN+ qu’est publié une photo prétendant montrer le siège de l’Union africaine à Addis Abeba en Éthiopi. Selon l’auteur du post, en postant la photo avec la légende “Siège de l’Union africaine, Addis Abeba, Éthiopie “ Cette image est générée par l’intelligence artificielle, attestent les résultats de vérification entreprises par Congo Check.
Depuis sa mise en ligne, cette publication contenue dans une page suivie par 12.000 followers, a renflé plus de 11.009 likes, plus de 400 commentaires en plus de 340 partages.
Nombreux internautes sont ceux qui semblent croire à ce photomontage. Le cas de Mack Dix Mienandzambi qui dit : “L’union fait la force peuple africain c’est l’Afrique qui gagne”. Gabriel Serge Kabongo, lui, dit: “c’est paradisiaque ”. Et à Aboubakar Kamara de commenter : “ Vraiment fiertés total ”.
Un photomontage généré par l’IA
Pour dissocier le vrai du faux, Congo Check a utilisé le logiciel en ligne ”Have Modération” qui détecte les inventions générées par l’Intelligence artificielle (IA). Les résultats de nos vérifications sont tels que cette publication devenue virale sur la toile est à 99,9%, un produit de l’IA.
Une recherche avancée avec ces mots clés : “Siège de l’union africaine Addis abeba 2023”, permet de visualiser l’image actuelle et originale du dit siège.
Congo Check a pu retrouver des photos, prise en 2023.
Certaines vidéos prisent au courant de l’année 2023
Aucune modification n’y a été apportée telle que prétend cette publication erronée.
Avec ces preuves factuelles, Congo Check atteste le caractère faux de cette publication virale sur les réseaux sociaux. Puisqu’en vrai, il s’agit d’un photomontage généré par l’IA. Le siège de l’union africaine n’a pas été modifié .
Start the discussion at verifions.congocheck.net