Une photo sur laquelle l’on aperçoit lâancien prĂ©sident congolais Joseph Kabila et le prĂ©sident rwandais Paul Kagame est visible sur le rĂ©seau social Facebook.
Une lĂ©gende qui accompagne ce clichĂ© annonce quâil sâagit lĂ de Joseph Kabila, dans lâĂ©quipe des gardes du corps de Paul Kagame en 1995.
AprĂšs une recherche, Congo Check dĂ©couvre que la photo est truquĂ©e. Câest un montage oĂč la tĂȘte de Joseph Kabila a Ă©tĂ© ajoutĂ©e Ă travers le logiciel Photoshop.
« Congo: Un dimanche bĂ©ni avec des rĂ©vĂ©lations qui renforcent notre soutien indĂ©fectible Ă la loi Tshiani. Joseph Kabila, garde du corps de Kagame en 1995 et aujourd’hui un milliardaire et sĂ©nateur Ă vie dans le pays de Lumumba. »
Cette photo est postĂ©e sur la page Facebook dĂ©nommĂ©e « Intercesseurs du prĂ©sident FĂ©lix Tshisekedi ». Dans les commentaires, lâinternaute Christian Mukonkole a compris quâil sâagit bien dâune situation rĂ©elle et connue de tout le monde. « La page est censĂ©e adresser les priĂšres Ă Dieu en faveur de notre prĂ©sident de la RĂ©publique ou bien dĂ©noncer les choses qui sont dĂ©jĂ connues de tous! DĂ©sordre est partout » a-t-il commentĂ© et Fulbert Balorezi a dit ce qui suit « Concentrez-vous au travail laissez Kabila en paix. »
AprĂšs avoir fait une analyse profonde et remarquĂ© que la photo est un montage, Congo Check a dâabord joint lâauteur de cette publication. Lâapprocher afin dâĂȘtre rassurĂ© de lâorigine de cette photo, y compris les mobiles qui lâont poussĂ© de la publier sur une plateforme qui est suivie par plus de 60 milles internautes. Malheureusement Congo Check nâa pas eu lâaccĂšs pour lui laisser un message.
Une photo capturée en 2004, non en 1994
LâĂ©quipe a entamĂ© la vĂ©rification en insĂ©rant ces mots clĂ©s « photo de Joseph Kabila et Paul Kagame » dans le moteur de recherche Google. GrĂące Ă cette dĂ©marche, Congo Check est tombĂ© sur la photo originale que le monteur a utilisĂ©e lorsquâil a produit le montage Ă travers photoshop sur le site internet Getty images.
Il sâagit dâune photo capturĂ©e le 14 aoĂ»t 2004 par le photographe Gianluigi Guercia. Le garde du corps prĂ©sent sur la photo nâest pas Joseph Kabila. Lâimage a Ă©tĂ© prise au camp Kanombe Ă Kigali oĂč Paul Kagame, prĂ©sident rwandais Ă©tait devant des troupes qui prĂ©paraient le voyage au Soudan.
Congo Check a Ă©galement visitĂ© le site internet Ancypted-tbn0.com. En y arrivant, lâĂ©quipe a trouvĂ© les deux images ; lâune montĂ©e et lâautre originale. Le constat est que la tĂȘte du garde du corps de Paul Kagame a Ă©tĂ© coupĂ©e et le monteur y ajoute celle de Joseph Kabila.
En 2004, Joseph Kabila était président en République Démocratique du Congo
AprĂšs la dĂ©couverte de la date oĂč lâimage a Ă©tĂ© capturĂ©e et bien dâautres dĂ©tails, Congo Check a fait rĂ©fĂ©rence Ă lâhistoire. Le 17 janvier 2001 juste aprĂšs la mort de son pĂšre Laurent DĂ©sirĂ© Kabila
Joseph est devenu prĂ©sident de la RDC. LâĂ©quipe a compris que vers cette annĂ©e Joseph Kabila ne pouvait pas ĂȘtre Ă dans lâĂ©quipe des gardes du corps de Paul Kagame en mĂȘme temps prĂ©sident en RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo.
Nombreuses personnes emploient le logiciel Photoshop pour truquer les images. Malheureusement, elles y collent des textes en publiant sur l’Internet ; le texte contenant des propos dĂ©nigrants, sortis de contexte auxquels la plupart d’internautes accordent de lâattention. Congo Check apporte la lumiĂšre pour que les internautes comprennent de quoi il s’agit pour de vrai.


