Home3PFCPAttention, cette photo montrant Joseph Kabila dans l’équipe des gardes du corps...

Attention, cette photo montrant Joseph Kabila dans l’équipe des gardes du corps de Paul Kagame est truquée

-

Une photo sur laquelle l’on aperçoit l’ancien président congolais Joseph Kabila et le président rwandais Paul Kagame est visible sur le réseau social Facebook.

Une légende qui accompagne ce cliché annonce qu’il s’agit là de Joseph Kabila, dans l’équipe des gardes du corps de Paul Kagame en 1995.

Après une recherche, Congo Check découvre que la photo est truquée. C’est un montage où la tête de Joseph Kabila a été ajoutée à travers le logiciel Photoshop.

« Congo: Un dimanche béni avec des révélations qui renforcent notre soutien indéfectible à la loi Tshiani. Joseph Kabila, garde du corps de Kagame en 1995 et aujourd’hui un milliardaire et sénateur à vie dans le pays de Lumumba. »

Cette photo est postée sur la page Facebook dénommée « Intercesseurs du président Félix Tshisekedi ». Dans les commentaires, l’internaute Christian Mukonkole a compris qu’il s’agit bien d’une situation réelle et connue de tout le monde. « La page est censée adresser les prières à Dieu en faveur de notre président de la République ou bien dénoncer les choses qui sont déjà connues de tous! Désordre est partout » a-t-il commenté  et Fulbert Balorezi a dit ce qui suit « Concentrez-vous au travail laissez Kabila   en paix. »

Après avoir fait une analyse profonde et remarqué que la photo est un montage, Congo Check a d’abord joint l’auteur de cette publication. L’approcher afin d’être rassuré de l’origine de cette photo, y compris les mobiles qui l’ont poussé de la publier sur une plateforme qui est suivie par plus de 60 milles internautes. Malheureusement Congo Check n’a pas eu l’accès pour lui laisser un message.

Une photo capturée en 2004, non en 1994

L’équipe a entamé la vérification en insérant ces mots clés « photo de Joseph Kabila et Paul Kagame » dans le moteur de recherche Google. Grâce à cette démarche, Congo Check est tombé sur la photo originale que le monteur a utilisée lorsqu’il a produit le montage à travers photoshop sur le site internet Getty images.

Il s’agit d’une photo capturée le 14 août 2004 par le photographe Gianluigi Guercia. Le garde du corps présent sur la photo n’est pas Joseph Kabila. L’image a été prise au camp Kanombe à Kigali où Paul Kagame, président rwandais était devant des troupes qui préparaient le voyage au Soudan.

Congo Check a également visité le site internet Ancypted-tbn0.com. En y arrivant, l’équipe a trouvé les deux images ; l’une montée et l’autre originale. Le constat est que la tête du garde du corps de Paul Kagame a été coupée et le monteur y ajoute celle de Joseph Kabila.

En 2004, Joseph Kabila était président en République Démocratique du Congo

Après la découverte de la date où l’image a été capturée et bien d’autres détails, Congo Check a fait référence à l’histoire. Le 17 janvier 2001 juste après la mort de son père Laurent Désiré Kabila

Joseph est devenu président de la RDC. L’équipe a compris que vers cette année Joseph Kabila ne pouvait pas être à dans l’équipe des gardes du corps de Paul Kagame en même temps président en République Démocratique du Congo.

Nombreuses personnes emploient le logiciel Photoshop pour truquer les images. Malheureusement, elles y collent des textes en publiant sur l’Internet ; le texte contenant des propos dénigrants, sortis de contexte auxquels la plupart d’internautes accordent de l’attention. Congo Check apporte la lumière pour que les internautes comprennent de quoi il s’agit pour de vrai.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le maire de Goma ( AFC/M23) n’a pas interdit l’ouverture des églises ce dimanche 18 mai

Une information devenue virale sur la toile affirme que la mairie de Goma, actuellement sous occupation de L’AFC/M23, aurait interdit la tenue des cultes ce...

Cette scène d’une grand-mère qui paie les frais scolaires de ses petit-fils grâce à son commerce des poules se déroule au Kenya et non...

Une histoire digne de compassion est racontée sur Facebook. Il s’agit d’une grand-mère qui, suite à la situation de guerre difficile à Goma, est obligée de...

Non, la CENCO ne s’est pas opposée à l’élection de Robert Francis Prévost comme Pape

Le 8 mai, à 18h, une fumée blanche s’est élevée au-dessus de la Chapelle Sixtine, marquant la fin du conclave et l’élection du nouveau souverain pontife de...

Factcheck : Cette vidéo de l’hôpital Fidji ( Kinshasa) en feu date de 2020 et non 2025

La page Facebook nommée “ Le peuple parle ” vient de diffuser une vidéo montrant l’hôpital générale Fidji dans la commune de Ngiri Ngiri entièrement consumé par lefeu, entouré par une foule de...