Une photo sur laquelle l’on aperçoit l’ancien président congolais Joseph Kabila et le président rwandais Paul Kagame est visible sur le réseau social Facebook.
Une légende qui accompagne ce cliché annonce qu’il s’agit là de Joseph Kabila, dans l’équipe des gardes du corps de Paul Kagame en 1995.
Après une recherche, Congo Check découvre que la photo est truquée. C’est un montage où la tête de Joseph Kabila a été ajoutée à travers le logiciel Photoshop.
« Congo: Un dimanche béni avec des révélations qui renforcent notre soutien indéfectible à la loi Tshiani. Joseph Kabila, garde du corps de Kagame en 1995 et aujourd’hui un milliardaire et sénateur à vie dans le pays de Lumumba. »
Cette photo est postée sur la page Facebook dénommée « Intercesseurs du président Félix Tshisekedi ». Dans les commentaires, l’internaute Christian Mukonkole a compris qu’il s’agit bien d’une situation réelle et connue de tout le monde. « La page est censée adresser les prières à Dieu en faveur de notre président de la République ou bien dénoncer les choses qui sont déjà connues de tous! Désordre est partout » a-t-il commenté et Fulbert Balorezi a dit ce qui suit « Concentrez-vous au travail laissez Kabila en paix. »
Après avoir fait une analyse profonde et remarqué que la photo est un montage, Congo Check a d’abord joint l’auteur de cette publication. L’approcher afin d’être rassuré de l’origine de cette photo, y compris les mobiles qui l’ont poussé de la publier sur une plateforme qui est suivie par plus de 60 milles internautes. Malheureusement Congo Check n’a pas eu l’accès pour lui laisser un message.
Une photo capturée en 2004, non en 1994
L’équipe a entamé la vérification en insérant ces mots clés « photo de Joseph Kabila et Paul Kagame » dans le moteur de recherche Google. Grâce à cette démarche, Congo Check est tombé sur la photo originale que le monteur a utilisée lorsqu’il a produit le montage à travers photoshop sur le site internet Getty images.
Il s’agit d’une photo capturée le 14 août 2004 par le photographe Gianluigi Guercia. Le garde du corps présent sur la photo n’est pas Joseph Kabila. L’image a été prise au camp Kanombe à Kigali où Paul Kagame, président rwandais était devant des troupes qui préparaient le voyage au Soudan.
Congo Check a également visité le site internet Ancypted-tbn0.com. En y arrivant, l’équipe a trouvé les deux images ; l’une montée et l’autre originale. Le constat est que la tête du garde du corps de Paul Kagame a été coupée et le monteur y ajoute celle de Joseph Kabila.
En 2004, Joseph Kabila était président en République Démocratique du Congo
Après la découverte de la date où l’image a été capturée et bien d’autres détails, Congo Check a fait référence à l’histoire. Le 17 janvier 2001 juste après la mort de son père Laurent Désiré Kabila
Joseph est devenu président de la RDC. L’équipe a compris que vers cette année Joseph Kabila ne pouvait pas être à dans l’équipe des gardes du corps de Paul Kagame en même temps président en République Démocratique du Congo.
Nombreuses personnes emploient le logiciel Photoshop pour truquer les images. Malheureusement, elles y collent des textes en publiant sur l’Internet ; le texte contenant des propos dénigrants, sortis de contexte auxquels la plupart d’internautes accordent de l’attention. Congo Check apporte la lumière pour que les internautes comprennent de quoi il s’agit pour de vrai.