Une image montrant le footballeur congolais Chancel Mbemba arborant un T-Shirt avec l’inscription « M23 mon espoir » circule sur les réseaux sociaux depuis mi-janvier 2026. Sur Facebook, une publication regrette en légende : « Mauvaise nouvelle, le capitaine de léopard Chancle Mbemba trahit aussi la RDC, il est un membre de l’AFC M23 ». La publication laisse entendre que le joueur de l’équipe nationale de la RDC aurait rallié le mouvement rebelle M23. En quelques jours, le cliché est devenu viral, générant de milliers d’interactions. Congo Check a établi qu’il s’agit d’une manipulation numérique.
Afin d’en vérifier l’authenticité, Congo Check a soumis cette image à plusieurs outils de détection de contenus générés par intelligence artificielle. L’outil Hive Moderation, spécialisé dans l’identification des images générées artificiellement, a conclu avec une probabilité de 99,7% de l’image est générée par IA. L’outil a même précisé qu’elle a été générée à l’aide de Grook AI, l’intelligence artificielle de X (80% contre 12% de probabilité pour Gemini AI). Une deuxième analyse avec Truth Scan a donné un score IA de 97%.

Nos équipes ont également recouru à Fake Image Detector qui a conclu que le cliché présente des caractéristiques de contenus générés ou modifiés par ordinateur. L’ensemble de ces résultats converge vers la même conclusion. Pour en avoir la confirmation, Congo Check a entreprise de retrouver la photo originale, via une recherche Google avec les mots-clés « Chancel Mbemba plage ». Une méthode qui a permis de retrouver une publication du 29 juin 2024 sur la page Facebook officielle du joueur avec une photo similaire mais avec une tenue différente.
Sur Internet, les manipulations visuelles se multiplient. Ce type de désinformation est souvent utilisé pour discréditer des personnalités publiques ou alimenter des tensions. Congo Check rappelle l’importance de vérifier l’authenticité des images et de s’appuyer sur des sources fiables avant de partager des publications susceptibles de semer la confusion ou de nuire à la réputation d’autrui.


