Des publications plusieurs fois partagées sur le réseau social Tread prétendent que Tesla du PDG Elon Musk met sur pied d’œuvre des robots capables de garder la grossesse pendant neuf mois et d’accoucher après cette période.
Ces publications ont tout de même émaillées le réseau social Facebook où elles sont tellement likées et commentées mais aussi partagées sur d’autres pages Facebook.
Congo Check a douté de cette image. Vu le doute, l’équipe a inséré la photo dans les applications de vérification des contenus générés par l’intelligence artificielle qui ont donné le résultat selon lequel l’image est un produit de l’IA à 98.3 %
« Elon Musk travaille actuellement sur une nouvelle version de robots qui peuvent porter votre bébé pendant 9 mois pendant que vous vaquez à votre travail. Vous et votre mari devez simplement apporter votre espèce et vos œufs. Ils le fertilisent et lui permettent de croître à l’intérieur du robot pendant 9 mois. Cela va réduire le nombre de femmes qui meurent pendant l’accouchement. »
Comme annoncé ci-dessus, cette publication est visible sur des plateformes Facebook que Congo Check a récupérées. Il s’agit des pages Facebook dénommées “RT France Relais, la reine mère et le propriétaire officiel avec des centaines de mentions j’aime”
Just tpr dit ceci dans les commentaires « Désolée moi je suis pour. Ça me fait tellement peur d’accoucher et je déteste le fait d’être enceinte, y a tellement de contraintes. Oui je veux des enfants mais si je pouvais éviter tout ça, je le ferais, juste à voir car je n’ai pas confiance en ce prototype de robot car c’est pour porter un bébé, un être vivant » Frank 241 « Faut arrêter avec ces idées. Si Dieu a créé la femme pour qu’elle donne la vie c’est qui y’a une raison. Faut arrêter de dérégler ce qui est naturel » Jennifer Jearle « Pour les femmes fertiles qui ne peuvent pas avoir d’enfant c’est d’accord. Bonne idée mais pour les autres je ne comprends pas. Moi j’ai adoré être enceinte ! »
La personne qui a déposé cette publication sur le réseau social Tread s’appelle Notable Bk. Nos équipes ont voulu savoir pourquoi il a rendu public le contenu et son origine mais il n’a pas répondu. Par contre, l’internaute portant le nom de Reine Mère qui l’a publié sur Facebook a réservé une réponse à Congo Check indiquant qu’elle est tombée sur le contenu aussi à travers les réseaux sociaux. N’ayant pas assez de détails, elle l’a partagée quand même.
Photo générée à l’aide d’intelligence artificielle
Congo Check a inséré cette image dans l’application Hive Moderation. C’est un outil de vérification des contenus générés automatiquement par l’intelligence artificielle. C’est dans ce cadre que nous avons reçu le résultat confirmant que ces photos qui circulent accompagnées par une légende qui trompe que les femmes porteuses de grossesse seront remplacées par des robots sont produites par l’IA à 98.3. Un résultat montrant que ces affirmations sont fausses.
Notre équipe a tout de même visité l’entreprise Tesla du PDG Elon Musk pour chercher ces images qui font le tour des réseaux sociaux. Nous ne les avons pas trouvés ; aucune annonce de ce genre n’a été rendue publique. Des images de robots y sont visibles mais celles qui font l’objet de notre travail non.
L’heure actuelle est caractérisée par l’avancée de la technologie. À l’aide des applications, certaines personnes montent des images de toute façon en l’accompagnant des légendes pour tromper et faire en sorte qu’elles boostent le nombre de followers. Devant des contenus pareils, faites preuve de retenue. Vérifier avant de confirmer ou partager la publication est recommandé.