Plusieurs jours se sont déjà écoulés depuis qu’une rumeur avait circulé, faisant crois à des forces mystiques qui auraient poussé les éléments de l’AFC/M23 à se retirer du territoire d’Idjwi. Ce Lundi 08 Septembre 2025, une photo d’un serpent avec 2 têtes fait le tour des réseaux sociaux, présenté être celui qu’auraient utilisé les féticheurs pour chasser par morsures les forces de l’AFC/M23 et quitter cette île qui se trouve dans la partie Est de la République Démocratique du Congo en province du Sud-Kivu.
Méfiez-vous de cette photo, elle est générée par l’Intelligence Artificielle.
La légende qui accompagne l’image « Nous avons capturé un grand serpent qui est censé être celui qui a renversé les forces D’AFC-M23 dans le passé au village d’Idjwi Sud Kivu. Ce serpent était auparavant envoyé par les Féticheurs de l’île Idjwi pour mordre les forces M23 », écrit l’auteur, cette publication a suscité la curiosité des internautes et les pousser à réagir, certains l’ont aimée, commentée et partagée.
La nouvelle a été partagée dans plusieurs autres groupes sur Facebook
Réactions des internautes
· Rdc « Toujours les fétiches qui font du mal mais jamais développé le pays ».
· Chantal Malinga Chantal « Ça c’est vrai,si les féticheurs existaient en RDC, ces sanguinaires banyarwanda n’allaient pas faire tout ces bêtises ici chez nous »
· Amiry Joachin « Et aujourd’hui où est parti ce serpent »
· Justin Samson « Correct »
· Justin Mongane « Menteur »
· Dady Osakanu « Intelligence Artificielle ».
Vérifications
À l’aide des quelques outils de détection d’images issues de l’Intelligence Artificielle, Congo Check a utilisé Hive Moderation, undetectable, Decopy IA, FaceOnLive et justdone. Les résultats aboutis de ces vérifications rapportent à des chances que l’image est générée par l’Intelligence Artificielle.
Hive Moderation
97% IA et 3% réel pour undetectable.
D’Après Decopy IA, l’image est à 100 %
FaceOnLive
Les résultats de justdone fait 80% IA.
La croyance aux forces mystiques dans certains coins de la République Démocratique du Congo est une réalité. Dires que c’est ce serpent est celui qui aurait chassé l’AFC/M23 à Idjwi, cela se ferait passer par vrai, pourtant l’image est générée par l’Intelligence Artificielle. Après vérification par Congo Check, Il s’agit donc d’une manipulation de l’opinion.


