Home3PFCPAttention, cette photo d'Esther Aïcha Tunasi enceinte deux semaines après son mariage...

Attention, cette photo d’Esther Aïcha Tunasi enceinte deux semaines après son mariage est générée par l’IA

-

Sur le réseau social Facebook, la page dénommée Jackson Mandeti Jmm, qui compte plus de 4 300 abonnés, a publié le 5 août une image de la révérende Esther Aïcha, mariée il y a quelques jours au pasteur congolais Marcello Tunasi. On l’y voit en pantalon jean, veste blanche, micro en main. Son ventre y apparaît comme celui d’une femme enceinte de plus de quatre mois, difficile à dissimuler à l’œil nu.

Cette publication a suscité une forte polémique, entre indignation, moquerie et doute. Certains se sont dits déçus, d’autres ont pensé à un montage. Les vérifications de Congo Check confirment qu’il s’agit d’images manipulées à l’aide de l’intelligence artificielle. Mariée fin juillet au pasteur Marcello Tunasi, environ deux semaines plus tard, Esther Aïcha, désormais Esther Tunasi, n’a pas jusqu’à ce jour une telle morphologie se référant à ses dernières apparitions en public. Il s’agit d’une fausse information.

Publié le 5 août sur la page Jackson Mandeti, le post a recueilli plus de 44 mentions “J’aime”, 52 commentaires et 33 partages.

Reprise sur la page « Congosolution.com » le 7 août avec la légende : « elle est déjà enceinte, on compte les jours », cette publication a récolté plus de 6 600 mentions “J’aime”, 2 800 commentaires et 69 partages.

Vérification des faits

Dans un premier temps, nous avons fait recours à la  technique de recherche inversée d’images grâce à Google Lens. Les occurrences visuelles renvoient à plusieurs posts sur X, Facebook, Instagram, Threads et YouTube reprenant cette photo en date du 20 juillet 2025. C’est à cette date que l’image en étude est devenue virale. 

À l’origine, l’église La Compassion du pasteur Marcello Tunasi l’avait annoncée ce jour-là, précisant que leur berger allait s’unir à une autre personne a, une année près le décès de sa femme Blanche. C’est ainsi que la photo est devenue virale le 29 juillet.

On retrouve également cette image dans un article dont la légende précise qu’il s’agit de la future épouse du pasteur Marcello.

Sur cette image, son ventre est plat contrairement à la photo qui fait objet de vérification, ce qui laisse penser à un montage.

Même en observant toutes ses photos officielles, son ventre n’a pas l’aspect de celui d’une femme enceinte de plus de trois mois. Vous pouvez faire le même constat en analysant les images figurant sur le compte Facebook officiel de son époux, Marcello Tunasi.

 Une image générée par l’IA

Poursuivant nos recherches, nous avons utilisé l’application Hive Moderation, qui permet notamment de détecter les images, sons et vidéos générés par l’IA. Après téléchargement et soumission de l’image dans ladite application, les résultats ont confirmé une probabilité de génération par intelligence artificielle estimée à 34%.

Le site en ligne de détection des images générées par l’IA (gowinston.ai), a produit un résultat de 94% prouvant le caractère artificiel de l’image.

En conclusion, Congo Check a analysé un post prétendant montrer la nouvelle épouse du pasteur Marcello Tunasi enceinte de plusieurs mois à peine deux semaines après son mariage, et l’a trouvé faux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...