Home3PFCPAttention, cette photo des présidents rwandais et congolais partageant du whisky est...

Attention, cette photo des présidents rwandais et congolais partageant du whisky est générée par l’IA

-

Depuis quelques jours, une image montrant les présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda sur une même table, souriant et partageant du whisky, circule sur la toile. Certains de ceux qui l’ont déjà oublié l’accompagnent de légendes insinuant une parfaite complicité qui règne entre ces deux dirigeants africains. Des publications qui font réagir plusieurs internautes sur Facebook. Soyez prudent, cette photo n’est pas authentique.

Congo Check a effectué des recherches à l’aide des outils de recherche d’images et de détection d’images générées par l’intelligence artificielle. Les résultats trouvés indiquent que la photo, devenue virale sur la toile, n’est pas authentique. C’est de la pure IA. 

« DEDIONS CETTE PHOTO À TOUS LES MEMBRES DE L’UDPS/TSHISEKEDI/FATSHI, COMME CADEAU DE NOËL. Comprenez pourquoi FATSHI le Pétain de la RDC, ne ferme pas notre frontière avec le RWANDA de sa belle-famille et, ne déclarera jamais la guerre à son ami, mentor, comparse, beau-frère et complice : Paul Kagame, le génocidaire des RDCONGOLAIS ! ».

Dans leurs commentaires, certains internautes tombent dans le piège, pensant que cette image est réelle. Cas de Elvis Bazangika Mudima qui écrit : « Je suis très stressée de voir cette photo ». Georges Darabi renchérit : « Grand complice ! Coresponsable ! » et Papy Kongolo lui soutient que c’est une « ancienne photo ».

D’autres crient au montage et à la manipulation. « La manipulation de mauvais goût. Bande de médiocre » écrit Jesse Tshibanda. Et Émergeant Emery renchérit : « Montage ». Cette photo a été plusieurs fois partagée et relayée sur Facebook.

Les gens ont rendu cette image très virale, nombreux se sont précipités pour la publier sur leurs pages et comptes Facebook, sans se soucier de savoir si elle est authentique ou pas. Même dans des groupes Facebook, l’image a été partagée.

Nous avons essayé de joindre l’un de ceux qui ont publié cette image, mais ce dernier n’a pas donné suite à notre message. 

Une image générée par l’intelligence artificielle (IA)

Pour trouver l’origine de cette image, l’équipe de Congo Check s’est lancée dans la recherche. N’ayant pas trouvé des résultats concluants à partir des outils de recherche inversée d’images, nous avons opté de chercher du côté de l’intelligence artificielle. À l’aide de l’application « Hive Moderation », nous avons trouvé des résultats qui prouvent que cette photo est bel et bien un fruit de l’IA. Cette application, spécialisée dans la détection d’éléments générés par l’IA, place cette image de Félix Tshisekedi et Paul Kagame à l’échelle de 97,9% susceptible d’être issue de l’IA. Un pourcentage trop élevé, qui prouve que l’image qui fait l’objet de nos recherches, n’est pas authentique. 

Les présidents rwandais et congolais ne se sont pas récemment rencontrés

Cette image a commencé à circuler sur internet à partir du 20 décembre, quelques jours après le rendez-vous raté de la rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, dans le cadre du processus de Luanda (Angola). 

Après cet échec, les deux présidents ne se sont pas encore rencontrés, pour que pareille image soit prise. Du côté de la RDC, le président a effectué plusieurs déplacements et activités, mais aucun déplacement ou une rencontre quelque part avec son homologue rwandais.

Du côté du Rwanda, en vérifiant la page officielle de la présidence, on voit le président rwandais recevoir plusieurs personnalités depuis la mise en ligne de cette image. Mais pas de trace de rencontre avec le président Félix Tshisekedi.

Tous ces éléments, mis ensemble, démontrent clairement que l’image qui circule n’est rien d’autre qu’un fruit de l’intelligence artificielle (IA). Cette rencontre n’a jamais eu lieu entre les deux dirigeants.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une image générée par l’IA prétendant montrer Paul Biya transportant Emmanuel Macron sur une moto de taxi

La page Facebook "Kamer Révolution Bis" met en ligne une image qui montre sur une route au village en mode africain, le président camerounais, Paul...

Alain Shekomba n’a pas annoncé avoir rejoint l’AFC/M23, cette photo de lui et Nangaa remonte à octobre 2018

Sur la photo, les deux hommes sont assis dans un salon entrain de s’entretenir. Alain Shekomba, candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018, ans uc...

Attention, cette vidéo montrant l’incident du faux gynécologue s’est déroulé à Kinshasa et non à Brazzaville

Cette courte vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit un homme en tenue d'aide-soignant escorté hors de l'hôpital par des médecins. ...

Non, cette vidéo d’un hélicoptère militaire déposant des troupes dans la jungle n’a pas été filmée à Walikale (RDC), plutôt au Pérou

Il circule sur les réseaux une vidéo montrant des militaires déposés dans la jungle par un hélicoptère militaire. Ceux qui la publient, collent cette vidéo...