Home3PFCPAttention, cette photo des avions n’est pas un produit d’une usine de...

Attention, cette photo des avions n’est pas un produit d’une usine de l’Alliance des Etats du Sahel

-

Une photo d’une usine est postée sur le réseau social Facebook précisément dans un groupe qui a plus de trois cents soixante mille membres. La légende qui accompagne cette photo indique qu’il s’agit d’une nouvelle usine de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) dont le siège se trouve au Niger.

L’auteur ajoute tout de même que cette unité de fabrication des avions de chasse s’est fixée l’objectif de produire vingt-deux avions par jours pour les trois pays avant 2025.

Toutes ces affirmations sont cependant fausses. Nos équipes ont soigneusement vérifié cette information ; le résultat obtenu dans notre recherche confirme que cette photo est d’une usine de fabrication des avions de chasse marque F-35 située dans la ville du Texas aux Etats-Unis.

« Pris sur un mur d’un habitant des pays de LAES. L’objectif est de réaliser 22 avions de chasse par jour. Au Niger, l’unité de fabrication des avions de chasse vise principalement à fabriquer 22 avions de chasse par jour pour les trois pays de l’AES avant 2025 » 

Quelques réactions sont visibles sur le post. L’internaute Stephane Traoré a rapidement remarqué que cette information est fausse. Il a réagi en ces mots « Vous adorez  vous ridiculiser en vous donnant des faux espoirs… »

Kevin Gnanty « Est-ce que ces individus ont pitié de leurs suiveurs ? »

Notre équipe a contacté la personne qui a posté cette information. Nous lui avons demandé comment elle a eu cette nouvelle et pourquoi elle décidé de la publié pendant qu’elle est erronée. Jusqu’à la rédaction de cet article nous n’avons pas reçu la réponse.

Nous avons alors commencé la vérification. Nous avons utilisé l’application spécialisée dans la détection de photos retouchées ou sorties de contexte. Cet outil nous conduit vers le site internet appelé internaute.  Nous avons remarqué qu’il s’agit de l’Usine 4 de l’US Air Force .   Cette photo se trouve également sur www. Huffpost. Il est très bien indiqué que c’est au Texas et que c’est l’usine de fabrication des avions  de chasse  F-35. Nous avons consulté le site internet de l’Alliance des Etats du Sahel, nous n’avons pas cette information affirmant qu’il y a eu création d’une usine de fabrication des avions de chasse F-35.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...

Non, les villes de Gisenyi et Byumba n’ont pas été conquises par les rebelles

Le vendredi 16 novembre, le groupe Facebook « les wazalendo du Congo » a publié une rumeur simulant que les rebelles « Bora » occupent la ville de Gisenyi...

Faux, le président de la RDC n’a pas démissionné

Une publication apparue sur le réseau social Facebook, prétend que le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a démissionné, abandonnant ainsi son...

Contexte : ces images ne montrent pas l’embellissement de la place Mandela, c’est plutôt un projet

Le 9 novembre, la page Facebook « Le Congo Libre » met en ligne des images d'un rond-point flamboyant et qui semble neuf. L'auteur de la publication...