Home3PFCPAttention, cette photo d'enfants talibés maltraités par un marabout au Niger en...

Attention, cette photo d’enfants talibés maltraités par un marabout au Niger en 2020 n’est pas liée aux événements de Goma impliquant le M23

-

Le 6 mars, sur sa page Facebook “Bernard le poète tshitenge”, une photo choquante d’enfants maltraités est partagée, où l’on aperçoit le dos d’un d’eux portant des blessures. Selon l’auteur de cette publication, la photo montre des enfants qui ont été capturés dans des écoles à Goma, victimes de mauvais traitements, et conduits à Rumangabo par l’AFC/M23 pour suivre un entraînement militaire.

Après vérification, nous avons constaté que cette photo représente des enfants talibés qui ont été torturés par leur marabout au Niger, et non par l’AFC/M23 à Goma. Et nous n’avons pas trouvé de preuves des enfants capturés dans les écoles pour une formation militaire.

« Une autre source nous informe sur la torture subie par des enfants qui ont été capturés dans des écoles et amenés à #Rumangabo pour y faire une formation. Tel que vous pouvez le remarquer sur la photo, les jeunes garçons souffrent grandement. Voilà le travail de Kagame et Nangaa, ils torturent, ils tuent sans remords. Disons tous non à l’incursion rwandaise sur notre sol », indique  la légende.

En commentaires, la plupart des internautes ont cru à cette publication. Cas de Isimba Béni : “Non… Et non, le Congo n’est pas à vendre… Arrêtez de nous tuer…” Et Alpha Masengo : “Eeee, c’est devenu comme ça.”

La même publication est retrouvée dans d’autres pages.

Une photo des enfants talibés torturés par leur marabout au Niger en 2020 est faussement attribuée à l’AFC/M23 en RDC à Goma.

Dans le but de vérifier l’exactitude de cette image, nous avons employé des techniques de recherche d’images inversées. Les résultats que nous avons trouvés renvoient à un article paru en 2020 dans le média “Airinfo”, intitulé “Un marabout interpellé pour sévices sur des enfants talibés”. Cet article était accompagné de plusieurs images d’enfants torturés, dont l’une figure dans notre image de recherche.

En poursuivant dans cette direction, nous avons trouvé un autre article daté de 2020 sur le blog “faladepagaio” qui traite de l’arrestation d’un marabout pour maltraitance sur des enfants talibés au Niger.

Nous avons également découvert ces images sur un compte Twitter où l’auteur évoque un groupe d’enfants talibés ayant été sévèrement maltraités par leur marabout.

Qui sont les enfants talibés ?

Ils sont pour la plupart originaires de Mauritanie, du Niger, de Gambie, du Sénégal, du Mali et de Guinée. Ce sont des enfants, en majorité des garçons, qui sont confiés dès leur plus jeune âge à un maître coranique par leurs parents. Ce maître est communément appelé « un marabout ».

Le marabout leur enseigne l’islam au sein d’une école coranique qu’il dirige. Si les enfants habitent loin de l’école, alors celle-ci se transforme en lieu de vie pour les jeunes talibés.

Contrairement aux informations véhiculées sur Facebook, cette photo ne représente pas des enfants capturés et torturés par l’AFC/M23 et envoyés à Rumangabo pour une formation militaire, mais des enfants talibés victimes de torture par un marabout au Niger en 2020.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Ornella Wamungu
Je suis Ornella Wamungu, journaliste basée dans l'est de la République Démocratique du Congo. Diplômée en Sciences de l'Information et de la Communication de l'Université de Kisangani, avec une spécialisation en journalisme et politique extérieure, j'opère principalement dans les secteurs de l'audiovisuel et des médias en ligne. Profondément engagée, je suis également une fervente militante des droits de la femme et de l'enfant. En parallèle de mon travail journalistique, je mets mes compétences au service de fondations en tant que chargée de communication. J'ai rejoint l'équipe de Congo Check en 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...