Le 6 mars, sur sa page Facebook “Bernard le poète tshitenge”, une photo choquante d’enfants maltraités est partagée, où l’on aperçoit le dos d’un d’eux portant des blessures. Selon l’auteur de cette publication, la photo montre des enfants qui ont été capturés dans des écoles à Goma, victimes de mauvais traitements, et conduits à Rumangabo par l’AFC/M23 pour suivre un entraînement militaire.
Après vérification, nous avons constaté que cette photo représente des enfants talibés qui ont été torturés par leur marabout au Niger, et non par l’AFC/M23 à Goma. Et nous n’avons pas trouvé de preuves des enfants capturés dans les écoles pour une formation militaire.
« Une autre source nous informe sur la torture subie par des enfants qui ont été capturés dans des écoles et amenés à #Rumangabo pour y faire une formation. Tel que vous pouvez le remarquer sur la photo, les jeunes garçons souffrent grandement. Voilà le travail de Kagame et Nangaa, ils torturent, ils tuent sans remords. Disons tous non à l’incursion rwandaise sur notre sol », indique la légende.
En commentaires, la plupart des internautes ont cru à cette publication. Cas de Isimba Béni : “Non… Et non, le Congo n’est pas à vendre… Arrêtez de nous tuer…” Et Alpha Masengo : “Eeee, c’est devenu comme ça.”
La même publication est retrouvée dans d’autres pages.
Une photo des enfants talibés torturés par leur marabout au Niger en 2020 est faussement attribuée à l’AFC/M23 en RDC à Goma.
Dans le but de vérifier l’exactitude de cette image, nous avons employé des techniques de recherche d’images inversées. Les résultats que nous avons trouvés renvoient à un article paru en 2020 dans le média “Airinfo”, intitulé “Un marabout interpellé pour sévices sur des enfants talibés”. Cet article était accompagné de plusieurs images d’enfants torturés, dont l’une figure dans notre image de recherche.
En poursuivant dans cette direction, nous avons trouvé un autre article daté de 2020 sur le blog “faladepagaio” qui traite de l’arrestation d’un marabout pour maltraitance sur des enfants talibés au Niger.
Nous avons également découvert ces images sur un compte Twitter où l’auteur évoque un groupe d’enfants talibés ayant été sévèrement maltraités par leur marabout.
Qui sont les enfants talibés ?
Ils sont pour la plupart originaires de Mauritanie, du Niger, de Gambie, du Sénégal, du Mali et de Guinée. Ce sont des enfants, en majorité des garçons, qui sont confiés dès leur plus jeune âge à un maître coranique par leurs parents. Ce maître est communément appelé « un marabout ».
Le marabout leur enseigne l’islam au sein d’une école coranique qu’il dirige. Si les enfants habitent loin de l’école, alors celle-ci se transforme en lieu de vie pour les jeunes talibés.
Contrairement aux informations véhiculées sur Facebook, cette photo ne représente pas des enfants capturés et torturés par l’AFC/M23 et envoyés à Rumangabo pour une formation militaire, mais des enfants talibés victimes de torture par un marabout au Niger en 2020.