À la suite de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, signé le 27 juin 2025 sous l’égide du Président Donald Trump aux États-Unis, une vague de désinformation a émergé sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une image qui a fait le tour d’Internet sur Facebook, représentant un groupe de soldats américains se tenant debout avec leurs équipements posés au sol. Selon l’auteur de la publication, il s’agirait de militaires américains nouvellement arrivés à Goma pour déloger le M23.
Attention, après vérification à l’aide de logiciels d’images inversées, Congo Check atteste qu’il s’agit en réalité de l’arrivée de soldats américains à New York après une mission en Afghanistan. Cette photo a été prise par John Moore / Getty Images en 2020. Elle n’a rien à voir avec Goma.
La page de Gabriel paluku a publié sur un groupe public WAZALENDO VS m23 news le 5 juillet avec la légende
” Après la signature de l’accord de paix entre la RDC et Rwanda, ces militaires, déjà à Goma que vous voyez sur cette photo, viennent pour déloger les M23 au Nord-Kivu.”
Cette nouvelle a été partagée dans d’autres pages et groupes. (1,2)
Vérifications
Nous avons essayé d’entrer en contact avec l’auteur de cette publication, mais toutes nos tentatives ont été vaines.
Congo check s’est lancé alors dans les recherches sur cette nouvelle image. Grâce aux techniques inversées d’images Google et tineye, les résultats ont mené un article publié en 2020 par le média américain “the New York Times”. Dans cet article, la photo a été trouvée avec la légende en bas ” des troupes reviennent jeudi d’un déploiement en Afghanistan à fort Drum , dans l’État de New York. John Moore/Getty images. ” Le New York Times avait utilisé cette photo, originalement tirée par Getty images et signé à bas par eux.

Pour aller plus loin, nous avons directement visité le site ” Getty images ” où la photo avait été initialement prise, nous avons trouvé cette même image publiée le 10 décembre 2020 avec la légende ” Le 10 décembre 2020, des soldats de la 10e division de montagne sont rentrés à Fort Drum, New York, après un déploiement de neuf mois en Afghanistan. Ils ont été mis en quarantaine à leur arrivée. Ce retour s’inscrit dans le cadre du retrait progressif des troupes américaines d’Afghanistan.”
Nous avons aussi consulté les rapports et articles relatifs à l’accord entre la RDC et le Rwanda, et il n’y a aucune mention d’un déploiement de soldats américains aux Kivu pour repousser le M23.
De plus, le gouvernement congolais n’a pas émis de déclaration officielle concernant la présence de soldats américains en République Démocratique du Congo dans le cadre d’une action contre le M23.
La dernière nouvelle entre le gouvernement congolais et le M23, ce sont les négociations qui se passent à Doha au Qatar. La conclusion de l’accord n’a pas encore été faite officiellement. Pendant ce temps, une grande partie de Kivu est toujours sous l’autorité de l’AFC/M23.
Ainsi, à la fin de ses investigations, Congo Check a vérifié que cette image illustre le retrait des soldats américains d’Afghanistan et non pas à Goma pour expulser le M23.