Home3PFCPAttention, cette photo de soldats américains en Afghanistan n'est pas liée à...

Attention, cette photo de soldats américains en Afghanistan n’est pas liée à un déploiement à Goma contre le M23

-

À la suite de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, signé le 27 juin 2025 sous l’égide du Président Donald Trump aux États-Unis, une vague de désinformation a émergé sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une image qui a fait le tour d’Internet sur Facebook, représentant un groupe de soldats américains se tenant debout avec leurs équipements posés au sol. Selon l’auteur de la publication, il s’agirait de militaires américains nouvellement arrivés à Goma pour déloger le M23.

Attention, après vérification à l’aide de logiciels d’images inversées, Congo Check atteste qu’il s’agit en réalité de l’arrivée de soldats américains à New York après une mission en Afghanistan. Cette photo a été prise par John Moore / Getty Images en 2020. Elle n’a rien à voir avec Goma.

La page de Gabriel paluku a publié sur un groupe public WAZALENDO VS m23 news le 5 juillet avec la légende

” Après la signature de l’accord de paix entre la RDC et Rwanda, ces militaires, déjà à Goma que vous voyez sur cette photo, viennent pour déloger les M23 au Nord-Kivu.”

Cette nouvelle a été partagée dans d’autres pages et groupes. (1,2)

Vérifications

Nous avons essayé d’entrer en contact avec l’auteur de cette publication, mais toutes nos tentatives ont été vaines.

Congo check s’est lancé alors dans les recherches sur cette nouvelle image. Grâce aux techniques inversées d’images Google et tineye, les résultats ont mené un article publié en 2020 par le média américain “the New York Times”. Dans cet article, la photo a été trouvée avec la légende en bas ” des troupes reviennent jeudi d’un déploiement en Afghanistan à fort Drum , dans l’État de New York. John Moore/Getty images. ” Le New York Times avait utilisé cette photo, originalement tirée par Getty images et signé à bas par eux.

Pour aller plus loin, nous avons directement visité le site ” Getty images ” où la photo avait été initialement prise, nous avons trouvé cette même image publiée le 10 décembre 2020 avec la légende ” Le 10 décembre 2020, des soldats de la 10e division de montagne sont rentrés à Fort Drum, New York, après un déploiement de neuf mois en Afghanistan. Ils ont été mis en quarantaine à leur arrivée. Ce retour s’inscrit dans le cadre du retrait progressif des troupes américaines d’Afghanistan.”

Nous avons aussi consulté les rapports et articles relatifs à l’accord entre la RDC et le Rwanda, et il n’y a aucune mention d’un déploiement de soldats américains aux Kivu pour repousser le M23.

De plus, le gouvernement congolais n’a pas émis de déclaration officielle concernant la présence de soldats américains en République Démocratique du Congo dans le cadre d’une action contre le M23.

La dernière nouvelle entre le gouvernement congolais et le M23, ce sont les négociations qui se passent à Doha au Qatar. La conclusion de l’accord n’a pas encore été faite officiellement. Pendant ce temps, une grande partie de Kivu est toujours sous l’autorité de l’AFC/M23.

Ainsi, à la fin de ses investigations, Congo Check a vérifié que cette image illustre le retrait des soldats américains d’Afghanistan et non pas à Goma pour expulser le M23.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Ornella Wamungu
Je suis Ornella Wamungu, journaliste basée dans l'est de la République Démocratique du Congo. Diplômée en Sciences de l'Information et de la Communication de l'Université de Kisangani, avec une spécialisation en journalisme et politique extérieure, j'opère principalement dans les secteurs de l'audiovisuel et des médias en ligne. Profondément engagée, je suis également une fervente militante des droits de la femme et de l'enfant. En parallèle de mon travail journalistique, je mets mes compétences au service de fondations en tant que chargée de communication. J'ai rejoint l'équipe de Congo Check en 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...