Home3PFCPAttention, cette photo de la RTNC est ancienne, elle date de 2019...

Attention, cette photo de la RTNC est ancienne, elle date de 2019 lors du 1er discours de Félix Tshisekedi à la 74ème session de l’AG de l’ONU

-

Depuis la soirée de ce Mardi 23 Septembre 2025, une photo montrant la diffusion du discours de Félix Tshisekedi à la chaîne nationale congolaise ( RTNC ), a fait le tour des réseaux sociaux, spécialement sur Facebook, portant une erreur syntaxique dans le sous-titrage « LE CHEF PARLENT », avec un effet d’image fantôme, montrant un doublage du logotype de la chaîne.
Ce post trouvé sur la page Diaspora Africaine suivie par 311.000 personnes, a généré plusieurs centaines des likes et commentaires, ainsi largement partagé par des internautes, et une fois sur instagram. ( 1, 2, 3, 4, 5, 6 )

Réactions des internautes
• Miracle Kanyinda Ham « Rtnc nous veut quoi ? Est-ce réellement je suis congolais »
• Fredexupery Gerengbo « Ce n’est pas étonnant de voir ça de la part de la RTNC, tout est possible chez eux »
• Joël Makanda « Le verbe s’accorde en genre et en nombre avec son sujet. Sinon ce pays, pardon »

Contexte
Cette image a commencé à circuler dans le contexte où le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi tenait à s’exprimer à l’occasion de la 80è Assemblée Générale de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) à New York, où la Radio Télévision Nationale Congolaise en a l’habitude de transmettre en direct.
S’il se serait produit quelques petits soucis dans les jours passés, les internautes en prennent comme une manière de se moquer et critiquer.
Vérification
Pour ne pas permettre à l’opinion de croire à cette bavure, Congo Check a vérifié l’authenticité de l’image. Grâce à l’outil inversé d’image sur Google, plusieurs photos nous sont parvenues où Félix Tshisekedi tient ses discours aux différentes Assemblée Générales des Nations-Unies.
Cette photo est apparue sur notre écran.
En cliquant dedans, ça nous a conduit à un compte X de Habacuc FALIALA KIZA, qui l’avait publiée le 28 Septembre 2019 à 19h57′.

En regardant bien, on peut trouver deux logos incrustés sur l’écran, il s’agirait bien d’une image de la RTNC retransmise par la RTNC 3.
Les recherches approfondies nous ont fait arriver à un article d’un Groupe de Presse, où Félix Tshisekedi parlait de la victoire du peuple congolais après la toute première alternance démocratique en RDC. Comparant la tenue vestimentaire que portait le Président congolais, de la costume, passant par la chemise, cravate et ses binocles, il s’agit bien d’une même journée. Publié le 26 Septembre 2019 à 17h32 par larepublique.net.
Autre indice montrant que l’image est ancienne, le Gouvernement congolaise avait depuis le Mardi 26 AVril 2022 procédé au lancement du nouveau logo de la RTNC, qui est différent de celui présenté dans l’image qui circule. À lire dans cet article de zoom-eco.net.
Congo Check a également trouvé la vidéo du discours de Félix Tshisekedi à la 74è Assemblée Générale de l’ONU, son tout premier comme Chef de l’Etat qui prouve l’ancienneté de cette image, postée il y a 6 ans sur le compte youtube de la RTNC.

Après toutes ces vérifications menées par Congo Check, la conclusion est que l’image qui circule sur les réseaux sociaux est ancienne. Elle est utilisée pour manipuler l’opinion publique dans le but de se moquer de l’équipe ou soit de tout le personnel de la RTNC, pouvant chuter par des critiques blasphématoires.
Ceci jetterait aussi un discrédit à la chaîne mère en République Démocratique du Congo.


Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...