En date du 23 octobre, certains internautes ont partagé sur la toile la photo du jeune Israël Bongo Lord aux côtés du président Félix Tshisekedi et insinuent que la photo a été prise entre ces deux personnalités.
Une photo qui est apparue après plusieurs scénarios l’interpellation du jeune Israël Bongo Lord qui se faisait passer comme sénateur, député provincial, député provincial et même prophète.
Méfiez-vous, il s’agit d’une photo montage.
” Petit oyo, eza kisi to courage ” traduit en français ” ce petit, ce sont des fétiches ou du courage” écrit l’internaute Maryssia Missouri.
La photo était partagée même sur X par Bertin Byeragi Kabiona.
” Vous l’appeler un faux député, mais moi je lui prends pour un Courageux. Il mérite une attention particulière de la part du gouvernement congolais. Sa place n’est pas nécessairement en prison, plutôt lui chercher une place de choix dans les services de renseignement de la RDC” avait écrit Bertin Byeragi Kabiona.
La photo était également partagée dans plusieurs groupes WhatsApp
La première étape était de contacter les auteurs de cette publication.
Nous avons laissé le message à Bertin Byeragi Kabiona mais n’a pas encore répondu à notre question.
Dans son domaine de vérification, Congo Check a entamé des recherches.
Nous avons introduit la photo de l’outil de recherche Search by image.
Les résultats obtenus, nous ont fait remonter aux photos de Déo Bizibu et le président Félix Tshisekedi.
Ces photos sont celles de la présentation de son équipe au président Félix Tshisekedi.
Ces photos ont été publiées le 17 Octobre 2024.
Des éléments remarquables sont notamment la même position des mains de Déo Bizibu, les mêmes habits et la même place comme celles présentées dans ce cliché.
” Moi,les Secretaires Nationaux, Prof MINENGU et Michel KIBONGE d’une part et l’Honorable Dr ETENI LONGONDO d’autre part reçus par la Haute Autorité Politique de Référence du Parti ce mercredi 16 octobre 2024 à la Cité de l’Union Africaine en présence des Honorables députés Nationaux de l’équipe de médiation. J’invite tous les Cadres et Membres du Parti,du sommet à la base au calme et à la sérénité. Comme affirmé déjà sur mon compte x le 05 septembre dernier, “dans une équipe il n’y a pas deux chefs à la fois.Le Chef de l’UDPS/Tshisekedi est Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI” dit ce texte de Déo Bizibu.
La même photo était également partagée et publiée par plusieurs médias ce même jour.
Dans le camp de Deo Bizibu, la publication de cette photo était mal digérée surtout avec le conflit de leadership avec Kabuya.
” C’est une photo montée, on ne peut pas laisser ses auteurs comme ça ” a répondu à Congo Check Maître Anicet Polepole un des conseillers juridiques de Déo Bizibu.