Home3PFCPAttention, cette photo de Félix Tshisekedi brandissant un drapelet de « Ensemble...

Attention, cette photo de Félix Tshisekedi brandissant un drapelet de « Ensemble pour la République » est trafiquée

-

Publiée par l’internaute Paul Iverson Iverson dans le groupe Facebook « Kolwezi Show », cette photo sur laquelle on voit Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo, brandir un drapelet du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et portant une chemise de couleur blanche sur laquelle est écrit le numéro 3, attire l’attention des internautes. Ces derniers ont réagi à cette publication qui semble sortir de l’ordinaire à un mois et demi des élections prévues en décembre 2023 en RDC. 

Méfiez-vous, cette photo n’est pas authentique. Les recherches effectuées par Congo Check, ont prouvé qu’elle est trafiquée. Car sur l’image originale, Félix Tshisekedi brandit un drapelet de la RDC et non celui de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Et le numéro 3 sur la chemise, a juste été ajouté sur ce cliché. 

« Un mot pour le président seulement »

Bien que fausse, certains internautes ont aimé et commenté cette publication. Pour vérifier l’authenticité de cette image, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. Ces dernières nous ont permis de retrouver le cliché original sur lequel, les personnes de mauvaise intention ont travaillé pour avoir cette image trafiquée publiée sur Facebook. Ils ont réussi à changer le drapelet de la RDC que tenait le président Félix Tshisekedi, pour le remplacer par le drapelet du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Sur la chemise de Félix Tshisekedi, ils ont ajouté le numéro 3 qui est également celui de Moïse Katumbi sur la liste des candidats présidents de la République. L’image originale est à retrouver sur la page Facebook officielle du président Félix Tshisekedi. 

Notre équipe a également consulté le compte X ( tweeter ) du président de la RDC. Là aussi la photo originale est publiée. 

Autre élément qui prouve que ce cliché est trafiqué, il est improbable qu’à moins de deux mois des élections, Félix Tshisekedi qui est également candidat président de la République, arbore les couleurs d’un autre candidat en lice et encore de l’opposition. 

Cette photo du président en exercice Félix Tshisekedi avec un drapelet de la RDC en main, est actuellement placardée à travers différentes villes de la RDC en préparation de la campagne électorale qui commence d’ici quelques jours. Comme ici à Goma, où le cliché est déjà visible dans plusieurs coins de la ville. Ce cliché, publié sur Facebook, a donc été volontairement trafiqué pour tromper les internautes. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...