Publiée par l’internaute Paul Iverson Iverson dans le groupe Facebook « Kolwezi Show », cette photo sur laquelle on voit Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo, brandir un drapelet du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et portant une chemise de couleur blanche sur laquelle est écrit le numéro 3, attire l’attention des internautes. Ces derniers ont réagi à cette publication qui semble sortir de l’ordinaire à un mois et demi des élections prévues en décembre 2023 en RDC.
Méfiez-vous, cette photo n’est pas authentique. Les recherches effectuées par Congo Check, ont prouvé qu’elle est trafiquée. Car sur l’image originale, Félix Tshisekedi brandit un drapelet de la RDC et non celui de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Et le numéro 3 sur la chemise, a juste été ajouté sur ce cliché.
« Un mot pour le président seulement »
Bien que fausse, certains internautes ont aimé et commenté cette publication. Pour vérifier l’authenticité de cette image, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. Ces dernières nous ont permis de retrouver le cliché original sur lequel, les personnes de mauvaise intention ont travaillé pour avoir cette image trafiquée publiée sur Facebook. Ils ont réussi à changer le drapelet de la RDC que tenait le président Félix Tshisekedi, pour le remplacer par le drapelet du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Sur la chemise de Félix Tshisekedi, ils ont ajouté le numéro 3 qui est également celui de Moïse Katumbi sur la liste des candidats présidents de la République. L’image originale est à retrouver sur la page Facebook officielle du président Félix Tshisekedi.
Notre équipe a également consulté le compte X ( tweeter ) du président de la RDC. Là aussi la photo originale est publiée.
Autre élément qui prouve que ce cliché est trafiqué, il est improbable qu’à moins de deux mois des élections, Félix Tshisekedi qui est également candidat président de la République, arbore les couleurs d’un autre candidat en lice et encore de l’opposition.
Cette photo du président en exercice Félix Tshisekedi avec un drapelet de la RDC en main, est actuellement placardée à travers différentes villes de la RDC en préparation de la campagne électorale qui commence d’ici quelques jours. Comme ici à Goma, où le cliché est déjà visible dans plusieurs coins de la ville. Ce cliché, publié sur Facebook, a donc été volontairement trafiqué pour tromper les internautes.
Start the discussion at verifions.congocheck.net