L’internaute Diel Pierro Mignon a publié une photo sur sa page Facebook avec une légende qui affirme que l’image présente un endroit à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Il ajoute tout de même que depuis l’arrivée du président Felix Tshisekedi au pouvoir, le pays est rapidement développé et la preuve est visible sur cette photo.
Méfiez-vous, la recherche faite par Congo Check démontre que le contenu n’a rien à voir avec Kinshasa. Le résultat trouvé à travers l’application de vérification des images « search by images » révèle que la photo est plutôt de Dubaï
.
« Congo de Fatshi Beton toujours en construction. Kinshasa Losako »
Postée il y a trois jours, cette publication a réalisé plus de deux cents cinquante mentions j’aime, soixante commentaires et le partage.
En parcourant les différents commentaires, nous nous rendons compte que quelques internautes ont rapidement accepté que la photo présente Kinshasa. Prenons l’exemple de monsieur Mukolo Mbongo qui remercié le président de la République.
« Merci Fatshi Béton »
Joseph Kalonda « Celui qui a publié a-t-il un problème dans sa tête qui ne fontionne pas ? »
« Nioso ezalaka théatre té. Boni buzoba boye ? »
Nous avons contacté l’auteur Del Pierro Mignon. C’était dans l’objectif de savoir pourquoi il a publié cette photo, tout en affirmant que c’est Kinshasa. Aussi, quel est son objectif de la mettre à la portée du public. Nous n’avons pas eu sa réaction jusqu’à la rédaction de cet article.
Cependant, notre équipe a procédé à la vérification de la photo. En introduisant l’image dans search by image, nous avons trouvé cette photo sur le site internet usinenouvelle.com. Il est confirmé que c’est une vue de la ville de Dubaï aux Emirats Arabes.
Sur la chaine YouTube Connect Digital Média, nous avons trouvé une vidéo de vingt secondes qui montre cette partie visible sur la photo. Il n’est pas mentionné que c’est un endroit se trouvant à Kinshasa en RDC, par contre la ville de Dubaï.
Parlant de trafic de drogue à Dubaï dans un article, France tvinfo.fr a utilisé la photo, le sujet de notre enquête comme illustration. Ce qui confirme que l’image n’a rien à avoir avec Kinshasa.