Depuis le 27 avril 2025, une photo montrant un important arsenal circule sur plusieurs pages Facebook et groupes WhatsApp. Elle est présentée comme étant l’image d’un dépôt d’armes découvert lors d’une perquisition menée dans la ferme Futuka, appartenant à l’homme politique congolais Moïse Katumbi, située à Lubumbashi.
Mais une vérification de Congo Check révèle que cette affirmation est fausse : la photo a été prise en mai 2019 à Los Angeles, aux États-Unis, et n’a aucun lien avec la République Démocratique du Congo.
Plusieurs pages ont relayé cette information, contribuant à sa viralité sur les réseaux sociaux (1,2,3,4,5).
Réactions des internautes
Congo Check a analysé les commentaires sous les publications contenant la fausse information. Plusieurs internautes ont immédiatement cru à l’authenticité de la photo. D’autres ont, au contraire, émis des doutes sur sa véracité. Par exemple, Daniel Babemba écrit : « C’est faux, l’heure n’est pas à l’intoxication de l’opinion. Nous cherchons la paix et la cohésion sociale.»
Certains commentaires relèvent également des discours haineux et des incitations à la violence, ce qui démontre une manipulation émotionnelle autour de cette fausse information.
Congo Check a tenté de contacter quelques auteurs des publications relayant cette image pour comprendre leur motivation. Aucun n’a répondu à nos sollicitations.
Cette photo avec des armes date de 2019 et provient de Los Angeles
Nous avons émis des doutes quant à l’authenticité de ces images. C’est pourquoi nous les avons soumises à des outils de recherche inversée afin d’obtenir des informations plus précises. Les deux images des maisons n’ont pas été détaillées. Search by images est la première application qui nous a conduit vers un article de « Ouest France », publié le 09/05/2019 confirme que la photo a été capturée le 08/05/2019 par l’AFP et c’était pendant que le département de la police de Los Angeles saisissait ces armes et munitions dans une maison d’un civile ayant le permis de détention d’une seule arme mais pas l’autorisation de vente.

Le média Cnews a également publié cette photo avec des amples détails qui démontrent que la photo en question a été prise à à Los Angeles et le détenteur de ces armes à feu et munitions avait payé une amende de 50 000 dollars américains avant d’être libéré par la police.
Le Parisien n’a pas confirmé à son tour que cette photo a un lien avec la République Démocratique du Congo(RDC). Il est confirmé que c’est plutôt Los Angeles et il a fallu plus de quinze heures et une trentaine de membres de forces de l’ordre pour fouiller la maison où étaient entreposées ces armes.
Afin d’avoir plus de précision, Congo Check a joint Nono N’Landu, chargé de communication de Moïse Katumbi. Il a catégoriquement rejeté cette rumeur, précisant qu’aucune saisie d’armes n’a eu lieu dans la ferme Futuka.
Une journaliste se trouvant à Lubumbashi, répondant au nom de Ruth Kutemba, confirme avoir entendu la percussion dans une ferme de Moïse Katumbi récemment par les autorités de la place. Tout de même, elle avoue ne pas avoir l’idée sur la découverte d’un dépôt d’armes et de munitions.