Une image retouchée, et publiée dans un contexte de guerre en territoire de Lubero au Nord-Kivu dans l’Est de la RDC entre la FARDC et les éléments du mouvement du 23 mars (M23) est devenue virale sur la toile congolaise. Publiée le 2 juin sur la page RDC News comptant 147 mille followers, cette image erronée prétend montrer le renfort de l’armée congolaise venue de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo et Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï centrale arrivé à Lubero. Les résultats d’une vérification minutieuse menée par Congo Check a propos, révèlent que l’image a non seulement été retouchée, mais aussi date de l’an 2023 et n’a rien à avoir avec l’avancée du M23 à Lubero.
« Renfort des FARDC venus de Kisangani et kananga déjà dans le Lubero depuis hier, lundi, les M23 n’osent plus avancer sur la route nationale en direction de Butembo. Ils sont butés à un important bouclier de l’armée congolaise et des Wazalendo au village » c’est la fausse affirmation qui accompagne cette image retouchée.
Depuis sa mise en ligne, la publication a renflé 805 mentions, j’aime, 183 commentaires, 63 partages.
Les internautes pris au piège
Plusieurs internautes dans les deux publications accordent du crédit à cette fausse publication. C’est le cas de Karlito Kr qui commente, « Nos dirigeants vont tout saper », « courage à vous les champions, que le bon Dieu soit avec vous » Aquaïda Armando : « Oui, pour une cause noble, nous vaincrons ».
Pour dissocier le vrai du faux, Congo Check est entré en contact avec l’administrateur du territoire de Lubero au Nord-Kivu, le Colonel Alain Kiwewa Mitela, il a démenti cette fausse nouvelle.
«Personnelement, je n’ai rien appris d’un éventuel renfort venu de Kisangani ou de Kananga pour Lubero. De plus, les rebelles du M23 n’ont pas investi Lubero centre. J’appelle la population à faire confiance à son armée qui fait tout de son mieux pour contenir la situation » a-t-il dit à Congo Check.
Dans la suite de sa vérification, Congo Check utilisé le logiciel de recherche inversée d’images, Google Lens. Les premiers liens ont été du champ de la désinformation.
La suite nous a ramené vers une vidéo publiée le 2 février 2023 par la chaîne Youtube Afro TV qui a mis en avant l’image en étude pour sa publication sur les combats s’intensifient vers Neenero en haut de la ferme de Luhonga, entre le M23 et la FARDC.
Pour s’assurer de l’authenticité de cette image, Congo Check a utilisé le logiciel Hive modération » spécialisé dans la détection des images générées par l’intelligence artificielle (IA). Le logiciel nous a révélé que l’image contient à 9,4 % les modifications de l’intelligence artificielle.
Contact avec l’auteur
Pour en savoir plus, Congo Check est entré en contact avec l’auteur de l’Infox via son compte Facebook et WhatsApp. Il n’a pas réagi à nos messages.
Avec ces preuves factuelles, Congo Check atteste la fausseté de cette publication susceptible d’induire la population en erreur ou en panique d’autant plus qu’elle met en avant une image utilisée à 2023 pour annoncer un prétendu renfort des FARDC venue de Kisangani et Kananga pour combattre les M23 à Lubero.