Une photo partagée sur Facebook dans le groupe public “ Sinfra Continue ” montre une route d’une ville moderne, bordée de bâtiments, avec en arrière-plan une majestueuse montagne enneigée. La légende collée à cette image prétend qu’il s’agit du mont Kilimandjaro en Tanzanie. Attention, cette image est décontextualisée. En vrai, elle représente le mont Fuji, situé au Japon, comme l’ont révélé les recherches menées par Congo Check.
« Le Mont Kilimandjaro en Tanzanie. Sérieux, l’Afrique est belle hein. » a légendé l’internaute Delmas Amani
Cette photo a fait le tour sur quelques pages Facebook dont notamment la page dénommée “ Bamba Llyas ”
La page “ Judicaël officiel ”
Et la page “ El Lachyef ”
Une photo du mont Fuji au Japon faussement présenté comme le mont Kilimandjaro en Tanzanie
Une recherche d’image inversée avec Google Lens a permis à Congo Check de trouver le vrai contexte de cette image, à savoir la région dans laquelle cette haute montagne enneigée est bien présente. Les premiers résultats de cette enquête nous ont dirigés vers des banques d’images comme Unsplash et Istock, où nous avons trouvé cette photo avec une légende qui lit : « Avenue de la ville de Fuji avec vue magnifique sur le Mont Fuji en arrière-plan. »
En poursuivant notre investigation à l’aide toujours de la recherche d’images inversées, nous avons découvert une séquence d’une courte vidéo publiée sur la chaîne YouTube de l’utilisateur TkViper, montrant une vue rapprochée de cette majestueuse montagne. La vidéo est titrée : « Le mont Fuji depuis le Fujisan Yumeno Ohashi Dream Bridge le 15 avril 2024 dans la préfecture de Yamanashi, Japon. »
L’équipe de Congo Check a élargi sa recherche sur le moteur de recherche Google en saisissant les mots-clés « Mont Fuji ». Cette recherche a permis de trouver plusieurs articles de médias qui avaient effectivement utilisé cette image. Le média Nippon a associé cette photo à la ville de Fujinomiya, la plus proche du mont Fuji.
De plus, le site Quand Partir a également utilisé cette image dans son article publié le 1er février 2023, où il a précisé que cette montagne, parfois appelée Fujiyama, est située au Japon, sur l’île de Honshu, à environ 100 kilomètres au sud-ouest de Tokyo, dans la préfecture de Shizuoka. Le Mont Fuji, volcan encore actif, a connu sa dernière éruption au début du XVIlle siècle.
Avec une altitude de 3 776 mètres, il est le point culminant du Japon. Sa base mesure environ 30 kilomètres et son cratère a un diamètre de 500 mètres, avec une profondeur variant entre 100 et 250 mètres selon les endroits. Le Mont Fuji fait partie du parc national de Fuji-Hakone-Izu, qui englobe également cinq lacs entourant la montagne, les chutes d’eau de Shiraito, la péninsule d’Izu et l’archipel qui lui est associé, offrant ainsi un cadre naturel diversifié. Considéré comme sacré par les Japonais depuis le VIle siècle en raison de sa beauté et de ses liens avec le shintoïsme et le bouddhisme, le Mont Fuji occupe une place importante dans la culture japonaise.
Pour finaliser notre investigation, nous avons effectué une recherche sur Google Maps pour confirmer la géolocalisation de cette montagne. En entrant « Mont Fuji » dans Google Maps, nous avons constaté qu’il se situe effectivement dans la préfecture de Shizuoka, à Fujinomiya, Japon.
Contactés par l’équipe de vérificateurs de Congo Check, les auteurs de ces posts n’ont pas fourni les sources crédibles approuvant que cette image présente le mont Kilimandjaro.
Congo Check a analysé cette image et a conclu que sa légende est totalement erronée. Cette image ne représente pas le mont Kilimandjaro en Tanzanie, mais bien le mont Fuji, situé dans la ville japonaise de Fujinomiya.