Home3PFCPAttention, cette image prétendant montrer une rue kényane éclairée des lampadaires en...

Attention, cette image prétendant montrer une rue kényane éclairée des lampadaires en forme de girafe est l’oeuvre de l’IA

-

En date du 25 novembre, la page Facebook “ Sentinnelles d’Afrique ” a partagé une image présentant une scène nocturne attirante d’une rue parfaitement illuminée, et où des lampadaires construits en forme de girafes s’élèvent majestueusement. En légende, l’auteur affirme que cette photo illustre un système d’éclairage public créé au Kenya. Bien que cette image ait suscité une grande admiration parmi les internautes, nos recherches ont révélé qu’il s’agit en réalité d’une création générée par l’intelligence artificielle. 

« Kenya, ils sont vraiment créatifs l’éclairage public en forme de girafe. » lit-on la légende collée à cette image. 

Cette photo a circulé sur des nombreuses pages Facebook parmi lesquelles on peut citer la page “ Univers réalités ”

La page “ Œil de Lynx ”

Et la page “ Stéphane Aristide ”

Dans un laps de temps cette publication est devenue trop virale sur le réseau social Facebook. Publiée il y a seulement trois jours sur la page “ Sentilles d’Afrique ”, elle compte déjà 2330 partages, 1034 commentaires et 58201 mentions “ Like ”. 

En lisant l’ensemble des commentaires générés par cette publication, nous constatons que la grande majorité d’internautes ont admiré ce système d’éclairage fictif tout en en faisant d’éloges aux autorités kényanes pour ce progrès. D’autres soulèvent leur souhait de voir ces lampadaires en RDC.

Image produite grâce à l’intelligence artificielle 

En vue d’authentifier cette image, l’équipe de rédaction de Congo Check dans sa première phase de vérification a effectué une recherche inversée d’images dans le but de constater s’il y a des médias fiables qui confirment l’existence d’un système éclairage public utilisant des lampadaires en forme de girafe au Kenya. Les résultats n’ont révélé aucune mention sur des sites d’information fiables, à l’exception de quelques Facebook et Instagram qui ont contribué au partage de l’image en vérification. 

Par la suite, l’équipe de rédaction de Congo Check pour démêler le vrai du faux, a recouru à l’application “ Hive Moderation ”, conçue pour dénicher les images, audios ou encore des textes générés par l’intelligence artificielle. Après avoir téléchargé et inséré cette image dans l’outil de vérification, les résultats ont prouvé que cette photo est le fruit de l’intelligence artificielle à 98,5% . Un score trop élevé qui témoigne le caractère fictif de cette image prétendant montrer une rue kényane illuminée de gigantesques lampadaires en forme de girafe. 

Pour boucler notre recherche, nous avons joint quelques amis habitant au Kenya afin de vérifier l’existence de ces lampadaires dans les rues kényanes. Toutes les personnes contactées ont confirmé qu’elles n’ont jamais vu un tel système d’éclairage dans leur environnement.

Après avoir remarqué que l’image avait été créée virtuellement, Congo Check a contacté les différents auteurs qui l’avaient publiée pour comprendre leur motivation et leurs sources. Jusqu’à la rédaction de cet article, aucune réponse n’a été fournie.

Cette image, qui a suscité des éloges pour un prétendu système d’éclairage fascinant au Kenya, s’est révélée être une création de l’intelligence artificielle, comme le confirment nos recherches.

Il a été important de traiter ce sujet pour alerter sur la désinformation générée par l’intelligence artificielle qui de nos est à la Une.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Contexte : aucun scandale lié à une pretendue diffusion d’images obsenes ne s’est produit aux états généraux de la justice

En marge des états-généraux de la justice, organisé à Kinshasa du 6 au 16 novembre, des publications dans les réseaux sociaux ont alerté sur un...

Rien n’atteste qu’Elon Musk a promis le rachat de Mc Donald’s

Depuis le 21 novembre, une information selon laquelle le patron de Tesla Elon Musk a annoncé le rachat de l’entreprise Mc Donald’s enflamme la toile....

Contexte : ce classement africain où le championnat congolais est à la 4ème position date de 2021

Le 27 octobre, un internaute anonyme a publié dans le groupe Facebook « Foot Africa » une rumeur accompagnée d'un classement de la CAF selon laquelle, le...

Attention, cette image ne montre pas une femme décédée après diffusion de ses vidéos compromettantes dans l’affaire Balthazar

Sur le réseau social Thread, une publication a prétendu, début novembre, le décès par suicide d’une dame impliquée dans « l’affaire Balthazar », du nom de cet...