La page Facebook “Anceint Alien” publie 2 photos dont l’une met en évidence 2 jeunes humains debout avec un petit alien, le second montre 2 petits garçons à côté d’eux un alien plus grand. L’auteur de cette publication prétend que cette photo montre l’une des révélations des experts sur l’intervention extraterrestre la plus étonnante de l’histoire de l’humanité. Méfiez-vous, après vérification, nous avons découvert que cette image est à 99,2% générée par l’Intelligence Artificielle
“Experts Surprise Everyone by Revealing the Most Amazing Alien Intervention in Human History.
Read more”
Mise en ligne sur la page Facebook comptant plus de 18 000 followers, cette publication a fait réagir beaucoup d’internautes. Elle réalise plus de 1 061likes, plus de 75 commentaires et plus de 44 partages. Se référant aux commentaires, nous nous réalisons que certaines personnes sont tombées dans le piège :
– Isidro Catano : “very interesting”
– Arben Ajruli : “oui j’ai compris, qu’il a été adopté on voit bien à droite il a grandi”
– Aboubacar Gidado : “good photographer”
Pour s’enquérir de la réalité, nous avons mené une enquête sur ce sujet. Nous avons contacté l’auteur de cette publication lui demandant la raison et la source de celle-ci ; jusqu’à présent il n’a pas encore réagi.
Post Views: 612
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy