Une image virale, largement partagée sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook, montre l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, en prison, assis à une table dans une pièce d’interrogatoire. En face de lui, deux petits enfants posent leurs mains sur le verre qui les sépare de lui, tandis qu’un policier veille à la sécurité en arrière-plan. La légende associée à l’image affirme que Constant Mutamba, condamné à trois ans de travaux forcés pour détournement de deniers publics, a reçu la visite de ses deux enfants en prison. Attention, cette image, qui a suscité une vive émotion sur les réseaux sociaux n’est qu’une œuvre de l’intelligence artificielle, ne reflétant aucune visite réelle de Mutamba par ses enfants.
« Les deux enfants de Constant MUTAMBA ont visitée leur père. » lit-on cette légende relayée par la page “ Kesam TV ”
Ce cliché a pris de l’ampleur sur Facebook après avoir été massivement partagé dans de nombreux groupes et sur diverses pages.
Diffusée il y a un jour, cette photo a cumulé 10194 mention “ j’aime ”, 510 commentaires et 62 partages. En commentaires, plusieurs internautes dupés, ont apporté leur compassion à Constant Mutamba.
Une image générée par intelligence artificielle
En vue d’examiner l’authenticité de cette photo, Congo Check a utilisé plusieurs outils de détection de contenus (photos, vidéos, audio) générés par intelligence artificielle.
L’équipe de rédaction a d’abord recouru à Hive Moderation, qui a révélé que l’image est à 91 % le produit d’une création par IA.

Un autre outil, Sightengine, a confirmé ce résultat en indiquant que la photo est générée par IA à 98 %.

De plus, l’application Wasit AI a également validé la nature virtuelle de cette image.

Fake Detector, un logiciel spécialisé dans la détection d’images générées par IA, a évalué la probabilité que cette image soit le fruit de l’intelligence artificielle à 64 %.

Analyse visuelle de l’image
Une observation critique de la photo a mis en évidence plusieurs incohérences qui témoignent de caractéristiques typiques des images générées par IA :
1. Le reflet dans la vitre : Le reflet de la petite fille à gauche et de la personne en arrière-plan ne semble pas correspondre à la perspective. De plus, la netteté de l’image de la personne derrière est relativement faible par rapport au reste, un effet fréquemment observé dans les créations d’IA.
2. L’aspect physique de Mutamba : Son visage et ses mains présentent une texture légèrement “ lisse ” ou “ plastique ”, un effet souvent constaté dans les images produites par IA.
3. Le logo : Le texte et l’image du logo en bas à droite sont indistincts et illisibles, un trait courant dans les créations d’IA, qui peinent à reproduire le texte de manière cohérente.
4. Les mains des enfants : La main droite de la petite fille à gauche et la main gauche du petit garçon affichent un aspect étrange, voire déformé.
En outre, la présence d’enfants dans une prison nécessite qu’ils soient accompagnés d’un adulte, généralement un parent ou un tuteur légal. L’absence d’une figure parentale visible sur la photo, alors que les enfants semblent interagir avec un adulte masculin, remet en question l’authenticité de cette image.
À ce jour, aucune photo de Constant Mutamba en prison n’a été rendue publique. Selon les informations concernant son incarcération, il pourrait être transféré vers la prison centrale de Makala, où une cellule pourrait déjà être préparée pour lui. Actuellement, Mutamba est détenu dans une cellule de l’Inspection provinciale de la police de Kinshasa.
Après une analyse approfondie à l’aide de plusieurs outils et une observation critique, Congo Check confirme que cette image, prétendant montrer Constant Mutamba recevant la visite de ses deux enfants en prison, n’est qu’une œuvre de l’intelligence artificielle.


