Home3PFCPAttention, cette image prétendant montrer Constant Mutamba en prison recevant la visite de...

Attention, cette image prétendant montrer Constant Mutamba en prison recevant la visite de ses deux enfants est générée par une IA

-

Une image virale, largement partagée sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook, montre l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, en prison, assis à une table dans une pièce d’interrogatoire. En face de lui, deux petits enfants posent leurs mains sur le verre qui les sépare de lui, tandis qu’un policier veille à la sécurité en arrière-plan. La légende associée à l’image affirme que Constant Mutamba, condamné à trois ans de travaux forcés pour détournement de deniers publics, a reçu la visite de ses deux enfants en prison. Attention, cette image, qui a suscité une vive émotion sur les réseaux sociaux n’est qu’une œuvre de l’intelligence artificielle, ne reflétant aucune visite réelle de Mutamba par ses enfants.

« Les deux enfants de Constant MUTAMBA ont visitée leur père. » lit-on cette légende relayée par la page “ Kesam TV ”

Ce cliché a pris de l’ampleur sur Facebook après avoir été massivement partagé dans de nombreux groupes et sur diverses pages.

Diffusée il y a un jour, cette photo a cumulé 10194 mention “ j’aime ”,  510 commentaires et 62 partages. En commentaires, plusieurs internautes dupés, ont apporté leur compassion à Constant Mutamba. 

Une image générée par intelligence artificielle 

En vue d’examiner l’authenticité de cette photo, Congo Check a utilisé plusieurs outils de détection de contenus (photos, vidéos, audio) générés par intelligence artificielle.

L’équipe de rédaction a d’abord recouru à Hive Moderation, qui a révélé que l’image est à 91 % le produit d’une création par IA. 

Un autre outil, Sightengine, a confirmé ce résultat en indiquant que la photo est générée par IA à 98 %. 

De plus, l’application Wasit AI a également validé la nature virtuelle de cette image. 

Fake Detector, un logiciel spécialisé dans la détection d’images générées par IA, a évalué la probabilité que cette image soit le fruit de l’intelligence artificielle à 64 %.

Analyse visuelle de l’image

Une observation critique de la photo a mis en évidence plusieurs incohérences qui témoignent de caractéristiques typiques des images générées par IA :

1. Le reflet dans la vitre : Le reflet de la petite fille à gauche et de la personne en arrière-plan ne semble pas correspondre à la perspective. De plus, la netteté de l’image de la personne derrière est relativement faible par rapport au reste, un effet fréquemment observé dans les créations d’IA.

2. L’aspect physique de Mutamba : Son visage et ses mains présentent une texture légèrement “ lisse ” ou “ plastique ”, un effet souvent constaté dans les images produites par IA.

3. Le logo : Le texte et l’image du logo en bas à droite sont indistincts et illisibles, un trait courant dans les créations d’IA, qui peinent à reproduire le texte de manière cohérente.

4. Les mains des enfants : La main droite de la petite fille à gauche et la main gauche du petit garçon affichent un aspect étrange, voire déformé.

En outre, la présence d’enfants dans une prison nécessite qu’ils soient accompagnés d’un adulte, généralement un parent ou un tuteur légal. L’absence d’une figure parentale visible sur la photo, alors que les enfants semblent interagir avec un adulte masculin, remet en question l’authenticité de cette image.

À ce jour, aucune photo de Constant Mutamba en prison n’a été rendue publique. Selon les informations concernant son incarcération, il pourrait être transféré vers la prison centrale de Makala, où une cellule pourrait déjà être préparée pour lui. Actuellement, Mutamba est détenu dans une cellule de l’Inspection provinciale de la police de Kinshasa.

Après une analyse approfondie à l’aide de plusieurs outils et une observation critique, Congo Check confirme que cette image, prétendant montrer Constant Mutamba recevant la visite de ses deux enfants en prison, n’est qu’une œuvre de l’intelligence artificielle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...