Une nouvelle partagée le 5 Juillet sur les réseaux sociaux montre un homme à genoux en train de prier pour l’Ukraine et confirme qu’il s’agit d’un pasteur Congolais.
Attention, il s’agit d’une fausse information.
« Il était une fois, un Pasteur congolais priait pour la paix à l’Ukraine » écrit la page Facebook « Le meilleur de la musique Congolaise ».
La publication récolte 476 commentaires, 1900 mentions j’aime et 14 partages.
Certains internautes se sont mis en colère contre ce Pasteur.
« Mais pourquoi ce pasteur ne prie pas pour la paix à l’Est de la RDC » dénonce Jolius Morabea.
« C’est vraiment être hypocrite hein, donc la RDC est vilipender par ces gens et c’est comme ça que tu choisis de trahir ton pays en soutenant nos destructeurs, après on dira que c’est Dieu qui le lui a dit, c’est dommage pour ce pays rempli des bêtises » écrit Chackxme Dewith
Sur X, certains autres internautes ont relayés cette information.
C’est le cas de MMC 243 qui écrit « Il était une fois, un Pasteur congolais priait pour la paix à l’Ukraine ».
Le Pasteur Nigérian Johnson Suleman
La nouvelle propagée, Congo Check a entamé certaines recherches pour la vérification de cette information.
Nous avons introduit cette photo dans les outils de recherche « Google Recherche » et « Search by images ».
Des résultats obtenus prouvent que c’est le Pasteur Nigérian Johnson Suleman du Nigéria.
Le compte X du média Nigérian Pulse Nigerian a partagé cette photo en 2022
« Popular clergyman, Johnson Suleman pictured praying for Ukraine » traduit en français par « L’ecclésiastique populaire Johnson Suleman a été photographié en train de prier pour l’Ukrain».
D’autres pages et médias sont revenus sur cette photo et cette prière.
Le cas de Adeola Faye avec comme message Russian invasion: “We are going to command that war to cease, we are not negotiating.” “Ukraine is not the target, but I won’t talk about that so those living in certain countries won’t get afraid,” says Apostle Suleman traduit par Invasion russe : « Nous allons ordonner que cette guerre cesse, nous ne négocions pas. L’Ukraine n’est pas la cible, mais je n’en parlerai pas pour que les habitants de certains pays n’aient pas peur », déclare l’apôtre Suleman.1
L’Ukraine et la RDC, deux pays secoués par la guerre d’occupation, plusieurs manipulations et l’intoxication sont propagées sur les réseaux sociaux pour nuire ou saper les images des uns et des autres.
Collés à certaines personnes des choses qu’ils ne font pas, soulève des critiques négatives à leur égard et fait perdre la confiance de la population envers certains religieux.