Une image publiée sur la page Facebook Wazalendo info montre des routes asphaltées, avec des dispositifs qui pulvérisent de l’eau sur la chaussée. L’auteur de la publication accompagne ce cliché d’une légende indiquant qu’il s’agit d’une œuvre réalisée par le président Félix Tshisekedi dans la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu, précisément sur le tronçon entre Amsar et Kalambo. Méfiez-vous, cette image provient de Séoul en Corée du Sud.
Congo Check a fait des recherches et les résultats trouvés indiquent que l’image montre un système hydraulique de nettoyage des rues à Séoul (Corée du Sud). Il n’a aucun lien avec les travaux en cours de réalisation dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo.
Parmi les internautes qui ont déjà réagi à cette publication, figure Sulé Sulemani Bitaha qui écrit en swahili : « Un bon travail », Command Chinois Disques demandés ajoute : « Progresser vers birava cimental jusqu’à katana ».
En cherchant comment entrer en contact avec l’auteur de cette publication, l’équipe de Congo Check s’est rendu compte que cette page ne donne pas accès à la messagerie.
Une image de Séoul et non de Bukavu
Pour trouver l’origine de cette image et vérifier la véracité de cette publication, nous avons utilisé les techniques de recherche inversée d’images. À l’aide des applications Search by Image ou encore Google Lens, nous sommes parvenus à trouver les éléments qui prouvent que le cliché provient de Séoul en Corée du Sud et non de Bukavu dans le Sud-Kivu. L’image montre de l’eau qui jaillit d’une buse d’arrosage sur la ligne centrale de Sejong-daero. « Le gouvernement métropolitain de Séoul a déclaré qu’il ferait fonctionner le système “Clean Road”, qui ne fonctionnait qu’une fois la nuit pour nettoyer les routes en prévision de la vague de chaleur, trois fois par jour pendant cinq minutes à 04 h 00, 11 h 00 et 14 h 00 à partir du 22 », peut-on lire sur ce site internet. Nous nous sommes servis de l’application de traduction de langue « Deepl », pour comprendre ce qui est écrit. L’image a été publiée sur ce site depuis juillet 2019.
L’autre partie de cette image, visiblement collée avant d’être publiée sur Facebook, a été trouvée plusieurs fois publiée sur internet. Partout, on signale qu’il s’agit de Séoul en Corée du Sud et non de Bukavu en RDC.
Ce blog coréen présente aussi différentes images, prises dans différents angles de ces routes coréennes aspergées d’eau en provenance de leur système hydraulique. Sur cet autre site qui propose une vingtaine d’images avec leur explication, nous avons également trouvé celle qui fait l’objet de notre recherche. La légende précise : « En Corée du Sud, l’eau de pluie est stockée dans un système hydraulique afin de pouvoir ensuite nettoyer les rues. »
En 2021, Africa Check, partenaire de Congo Check, avait travaillé sur un sujet similaire. Les résultats trouvés à l’époque confirmaient qu’il s’agissait d’une image en provenance de Séoul. Même résultat trouvé par notre équipe sur ce cliché publié le 14 octobre.
En Corée du Sud, l’eau de pluie est donc stockée grâce à un système hydraulique, afin de pouvoir nettoyer les rues plus tard. Cette image publiée sur Facebook n’a alors aucun lien avec la ville de Bukavu en RDC. Cette publication est erronée.