Une photo publiée le 29 novembre dans le groupe Facebook « Diamond Platnumz » montre l’artiste tanzanien Harmonize à côté de l’acteur suédois Dolph Lundgren, évoquant une prétendue collaboration dans un film. Méfiez-vous de cette photo et de la légende attribuée. Il s’agit d’une photo trafiquée, accompagnée d’un clickbait.
Pourtant, l’auteur de la publication, l’internaute Irene Ajibade prétend que les deux hommes sur la photo « ont tourné un film ensemble », ajoutant que le rôle d’Harmonize a surpris beaucoup. La publication s’accompagne d’un lien Youtube présenté comme celui du film.
En deux semaines, la publication a généré 11 000 réactions, 100 partages et 918 commentaires, comme le montre cette capture d’écran.
Pour vérifier cette assertion, la rédaction de Congo Chek a procedé à la recherche par images inversées via le moteur de recherche Google. Cette technique a permis de retrouver la photo authentique.
La légende de cette photo originale indique que des acteurs britannique Jason Statham et suédois Dolph Lundgren participaient à une séance photo de « The Expendables 2 » près du HMS President à Londres en Angleterre le 13.08.12
En approfondissant les recherches, nous avons pu remonter à une autre circonstance du cliché. La légende accompagnant la photo authentique, publiée sur le site mercurynwes.com, explique que les acteurs étaient en visite auprès des membres de la Royal Navy au quartier général de la Réserve de la Royal Navy du HMS President, à Londres, en Angleterre le lundi 13 août 2012.
En arrière-plan, l’on peut apercevoir le Tower Bridge avec son style gothique et son pont basculant entouré de ponts suspendus spectaculaires, c’est l’un des monuments les plus reconnaissables de Londres.
Nos équipes ont également pu déceler un autre élément qui montre que cette photo n’est pas authentique: les mains d’Harmonize ne sont pas visibles et semblent être cachées par un foulard noir, un fait contrastant avec la photo originale où l’acteur Jason Statham tient juste l’arme. Un détail également relevé par certains internautes en commentaires.
De plus, nos équipes, en analysant le lien Youtube qui accompagne la publication, ont conclu à un cas de clickbait car la vidéo n’a rien à avoir avec la publication. Il s’agit plutôt du clip d’un artiste nommé Baraka. Le clickbait est une technique visant à exagérer, voire falsifier, un titre ou une publication afin d’attirer plus de clics. S’apparentant à de la fausse publicité en ligne, la pratique est prohibée sur les réseaux sociaux.
Start the discussion at verifions.congocheck.net