La page “ Cultiver avec astuce ” a partagé sur Facebook une image devenue virale montrant un champ des patates douces cultivées dans des sacs à terre. Cette image prétendant refléter une technique agricole innovante pour la culture des patates douces a suscité l’admiration et l’intérêt de plusieurs internautes désireux d’appliquer cette méthode culturale. Pourtant, après vérification, Congo Check a découvert que cette image captivante est juste le fruit de l’intelligence artificielle.
« Cultivez Vos Propres Patates Douces en Sacs de Terre
Emplacement : Installez vos sacs dans une zone ensoleillée (6-8 heures par jour).
Préparation du sac : Remplissez avec un mélange de terreau et compost bien aéré.
Plantation : Enfouissez les plants à 10-15 cm de profondeur avec un espacement de 30-45 cm.
Arrosage : Maintenez un sol humide, mais sans excès, en arrosant de préférence le matin.
Entretien : Fertilisez après quelques semaines et ajoutez du paillis pour conserver l’humidité et limiter les mauvaises herbes.
Récolte : Cueillez après 100-120 jours, curez les tubercules pendant 10 à 14 jours à 27-32°C, puis conservez-les au frais.
Une méthode simple et idéale pour les petits espaces. » lit-on la légende de cette publication accompagnée d’une image tirée de l’intelligence artificielle
Cette photo a fait de plusieurs pages Facebook dont notamment la page “ Eleza Touch ”
La page “ Telé verte climate change ”
Et la page nommée “ Valérie Badini ”
Postée il y a cinq jours, cette publication a gagné de l’épaisseur, atteignant un score impressionnant de 958 partages, 406 commentaires et 30 237 mentions “J’aime”. L’image a attiré la curiosité de nombreux internautes, certains allant jusqu’à demander à l’auteur de leur fournir des semences. Cependant, d’autres internautes ont remis en question l’authenticité de cette image, affirmant qu’elle ne représente pas réellement une patate douce, car elles poussent généralement à l’horizontale, tandis que celles de l’image semblent être en verticale.
Image générée par intelligence artificielle
Pour évaluer le degré d’authenticité de cette image, Congo Check a recouru à l’application “ Hive Moderation ”, reconnue pour sa capacité à révéler les images et audios générés par l’intelligence artificielle. Ainsi, après avoir rogné et inséré cette image prétendant montrer des patates douces mûries dans les sacs de terre, les résultats ont démontré qu’elle est susceptible d’être générée par l’intelligence artificielle à 99,9 %. Ce score élevé témoigne à plus forte raison que l’image est le produit de l’IA.
Des indices visuels prouvant que l’image est une invention de l’IA
En appliquant la méthode d’observation visuelle, nous avons relevé quelques irrégularités sur cette image. Parmi les caractéristiques de la patate douce, elle est une plante rampante vivace, dotée de tiges volubiles, semblables à celles du liseron, pouvant atteindre plus de 3 mètres de long. Cependant, sur cette image, les patates douces semblent se développer de manière verticale comme si c’était une culture de pommes de terre.
Cette image ne représente pas une méthode innovante de culture de la patate douce, mais elle a été générée par l’intelligence artificielle. Il était important d’aborder ce sujet pour sensibiliser les cultivateurs en ligne aux illusions que peut créer cette prétendue technique de culture des patates douces.