Il circule sur le réseau social Facebook depuis le 10 mai, une image montrant plusieurs armés de différents calibres et minutions étalées par terre. Les auteurs de ces publications prétendent que ces dernières ont été récupérées par les Wazalendo après des violents affrontements avec les Twirwaheno alliée à l’AFC-M23 à Rugezi, territoire de Fizi, province du Sud-Kivu. Ces publications tout de suite intéressé les internautes qui y ont réagi.
Méfiez-vous, Congo Check a vérifié et les résultats trouvés prouvent que cette image provient du Burkina Faso et non de la RDC. Elle n’a aucun lien avec les affrontements signalés dans cette zone (Fizi) entre les forces précitées.
« URGENT : terrible Wazalendo déterminé. M23 en fuite. Affrontements Twirwaneho-red ». Un bastion stratégique de twirwaneho-red tabara a été saccagé par les léopards en colère à Rugezi dans le secteur de bashimunyake, les fils de sematama ont été surpris tôt le matin par les vaillants combattants invincibles waza-waza, huit rebelles ont été éliminés et plusieurs autres blessés, les vaillants combattants wazalendo ont réçu à récuperer plusieurs armes et munitions des rebelles twirwaneho-red tabara… »

La publication a été plusieurs fois commentée et partagée par les internautes. D’autres l’ont repris sur leurs pages sans vérifier. Partout où cette image a été publiée, les internautes n’ont pas hésité de féliciter les Wazalendo pour ceux qu’ils qualifient comme un exploit. Sans même se douter que l’image n’a aucun lien avec la RDC.
Une ancienne image prise au Burkina Faso et non en RDC
Pour varier et connaître l’origine de cette image, Congo Check a utilisé les techniques de recherche inversée d’images. A l’aide des applications search by images, Yandex et Google Lens, nous avons trouvé d’éléments qui prouvent que le cliché qui fait l’objet de notre recherche provient du Burkina Faso et non de la RDC.

L’image montre donc le résultat d’une attaque menée le 21 avril dernier dans la Vallée du Sourou au Burkina Faso et non à Rugez (Fizi) en République Démocratique du Congo.

Partout où cette image a été publiée avant la date du 11 mai, on parle du Burkina Faso lors d’une attaque en fin avril dernier.

En conclusion, bien qu’il y avait des affrontements à Rugezi (Fizi) entre les Wazalendo et la coalition Twirwaneho alliés du M23 ces derniers jours, cette image utilisée pour montrer les armes et minutions qui seraient récupérées par une partie au conflit, ne provient pas du tout de la RDC. Elle a donc été abusivement utilisée pour manipuler l’opinion.