Depuis l’annonce de la découverte d’une nouvelle fosse commune le samedi 21 novembre 2020 dans la commune de Nsele à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, une image circule sur la toile qui, selon les internautes, illustre cette nouvelle fosse commune. Faites attention, cette image est vieille et n’a aucun lien avec la nouvelle fosse commune découverte.
C’est comme celle parue sur la page « VAn Mutoka Officiel », qui a comme légende :
« Alerte Info ! Une nouvelle fosse commune découverte ! C’est hier qu’une nouvelle fosse commune a été découverte dans la commune de Nsele, non loin du mausolée de feu Étienne Tshisekedi. L’ACAJ demande une sécurisation du lieu et une enquête judiciaire crédible. »
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=390087775758148&id=109081167192145]
Une vraie information mais une photo trafiquée
Selon les sources de Congo Check, il est vrai qu’une fosse commune a été découverte le Samedi dernier à Kinshasa. L’alerte a été lancée par l’ACAJ (Association Congolaise pour l’Accès à la Justice), cette association a révélé que cette fosse commune est situé pas loin du mausolée d’Etienne Tshisekedi.
Maître Georges Kapiamba, le coordonnateur de l’association a dit à Congo Check que le nombre exact des corps n’est pas encore connu, il plaide pour le début dès le début des enquêtes pour tirer au clair cette affaire.
Par contre cette photo utilisée par la page citée ci-haut, n’a rien à voir avec la nouvelle fosse commune. Les résultats d’une recherche inversée d’images, faite par Congo Check, révèlent que la photo a été prise en 2017 par l’agence Reuters, et illustre les crânes humains supposés d’appartenir à des victimes d’un combat entre l’armée gouvernementale et la milice Kamuina Nsapu. Cette photo a été capturée à Tshimbulu une localité du territoire de Dibaya en province du Kasaï-Central en République démocratique du Congo, après découverte d’une fosse commune.