HomeActualitésAttention, cette image est juste une illustration

Attention, cette image est juste une illustration

-

Depuis l’annonce de la découverte d’une  nouvelle fosse commune  le samedi 21 novembre 2020 dans la commune de Nsele à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo,  une  image circule sur la toile qui,  selon les internautes,  illustre cette nouvelle fosse commune. Faites attention,  cette image est vieille et n’a aucun lien avec la nouvelle fosse commune découverte.  

C’est  comme celle parue sur la page  « VAn Mutoka Officiel »,  qui a  comme légende  : 

«  Alerte Info !  Une nouvelle fosse commune découverte !  C’est hier qu’une nouvelle fosse commune a été découverte dans la commune de Nsele,  non loin du mausolée de feu Étienne Tshisekedi.  L’ACAJ demande une sécurisation du lieu et une enquête judiciaire crédible.  »

[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=390087775758148&id=109081167192145]

Une vraie information mais une photo trafiquée 

Selon les sources de Congo Check,  il est vrai qu’une fosse commune a été découverte le Samedi dernier à Kinshasa.  L’alerte a été lancée par l’ACAJ  (Association Congolaise pour l’Accès à la Justice),  cette association a  révélé que  cette fosse commune est situé pas loin du mausolée d’Etienne Tshisekedi.

 Maître Georges Kapiamba, le coordonnateur de l’association a dit à Congo Check que le nombre exact des corps n’est pas encore connu,  il plaide pour le début dès le début des enquêtes pour tirer au clair cette affaire. 

Par contre cette photo utilisée par la page citée ci-haut, n’a rien à voir avec la nouvelle fosse commune.  Les résultats  d’une recherche inversée d’images,  faite par Congo Check, révèlent que   la photo a été prise en 2017 par l’agence Reuters,  et illustre les  crânes humains supposés d’appartenir à des victimes d’un combat entre l’armée gouvernementale et la milice Kamuina Nsapu.  Cette photo a été capturée à Tshimbulu  une localité du territoire de Dibaya en  province du Kasaï-Central en République démocratique du Congo,  après découverte d’une fosse commune.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Zanem Nety Zaidi
Zanem Nety Zaidi
Zanem Nety Zaidi est un journaliste et blogueur congolais basé dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Il se forge dans le métier de journaliste depuis 2015. Il s’intéresse depuis 2016 aux médias en ligne et au blog, mais surtout il semble beaucoup plus intéressé par le fact cheking, une façon pour lui de lutter contre la désinformation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...