Une image montrant une main humain coupée et se trouvant dans une sorte de couverte d’un basin de couleur verte, circule sur les réseaux sociaux. Les auteurs de ces publications, prétendent que cette main est celle d’une maman victime d’insécurité dans la ville de Goma le mardi 16 Avril. Information qui fait réagir plusieurs internautes.
Méfiez-vous, après vérification faite par Congo Check, il a été établi que cette image provient de Kahamba, groupement Maliro, chefferie de Bashu en territoire de Beni et n’a aucun lien avec ce qui s’est passé à Goma.
Étonnés, les internautes ont réagi à cette information. « C’est horrible » écrit Archil Kasereka. Et à l’internaute Djymie Paypay de s’étonner « Au juste, qu’est-ce qui se passe à Goma ».
Pour vérifier l’origine de cette image et les circonstances dans lesquelles elle a été prise, Congo Check s’est penché sur un message qui avait été publié il y a quelques jours, accompagné de cette image. Partagé dans certains groupes whatsapp, le message parlait d’une main d’un homme coupée dans la chefferie de Bashu à Beni.
Notre équipe a contacté la chefferie de Bashu qui a confirmé que ce drame s’est réellement passé dans leur entité et que cette image provient de là. Fiston Matsanda de la cellule de communication de la chefferie, nous a même partagé le résumé de la parade du lundi… Dans lequel cet incident a été rendu public. Nous pouvons y lire dans son dernier paragraphe « par ailleurs, à Kahamba dans le groupement Malio, les habitants ont la main d’un homme qu’ils accusent dans plusieurs cas d’empoisonnement. Le fait a eu lieu le samedi. ».
A la question de Congo Check de savoir s’il s’agit bien de cette image qui circule, la cellule de communication de la chefferie de Bashu a bel et bien confirmé. « Oui, j’ai une confirmation » a répondu monsieur Fiston Matsanda.
Par la suite, Congo Check a contacté un journaliste de la place, qui a également confirmé que l’image en question provient de Beni. « Oui, ça s’est bien passé à Kahamba, dans le groupement Malio en territoire de Beni » a répondu le journaliste Lackson Mubake.
Et en observant bien les images de cette agression de Goma par rapport à cette photo de main coupée publiée sur Facebook, il y a une grande différence. Preuve qu’elles ne sont pas les mêmes.
Cette image qui circule n’est provient donc pas de Goma. Cette main coupée sur cette image, est celle d’un homme accusé de plusieurs empoisonnements à Beni dans le grand Nord de la province du Nord-Kivu.