Home3PFCPAttention, cette image d’un F-16D est de la force aérienne turque et...

Attention, cette image d’un F-16D est de la force aérienne turque et non congolaise

-

La photo d’un appareil militaire est publiée sur Facebook ce 14 avril 2024. Selon les détails fournis par la page auteure de l’image, il s’agit d’un appareil appartenant aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Cette assertion est fausse ! Les vérifications menées par Congo Check à l’aide des outils d’images inversées attestent qu’il s’agit d’un F-16D appartenant aux Forces Aériennes Turques. L’armée congolaise n’a pas d’appareil F-16D. 

Les arguments des internautes en commentaires

Dans les commentaires, les internautes argumentent comment ces appareils aideront beaucoup aux FARDC de reconquérir les territoires perdues aux mains des rebelles du M23. D’autres sont sceptiques et pensent que ces appareils ne vont rien apporter de nouveau sur le champ de bataille. Tout ceci, sans que les internautes ne se doutent de rien. 

Image d’un F-16D de l’aviation militaire turque 

Congo Check a entrepris les vérifications de cette publication. À l’aide de l’application mobile Reverse Images Search, dans la recherche par images inversées de Google, les résultats prouvent que cet appareil n’est pas une acquisition de l’armée congolaise. Il s’agit plutôt d’un F-16D acquis par l’armée Turque auprès de l’armée américaine. 

Cet achat avait mis fin à des mois de tractations. Le gouvernement américain avait donné, vendredi 26 janvier 2024, son aval à la vente d’avions de chasse F-16 à la Turquie, ainsi que des F-35 à la Grèce, dans la foulée de la ratification par Ankara, de l’adhésion de la Suède à l’OTAN. 

Le journal Le Monde précise que cette vente prévoyait l’acquisition par la Turquie de quarante nouveaux F-16 pour un montant de 8 milliards de dollars (7,36 milliards d’euros), avait fait savoir le département d’Etat Américain.

Du côté congolais, Congo Check a eu au téléphone le Colonel Djike Kaiko Guillaume, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu. Il dément que cet appareil n’est pas de l’aviation militaire congolaise. 

« Les FARDC n’utilisent pas encore les F-16. C’est une fausse information », répond-il. 

Repoussant ses vérifications encore plus loin, Congo Check découvre que la force aérienne congolaise n’a jamais acheté des F-16. Bien au contraire, au mois de mars 2023 la RDC avait passé la commande à l’entreprise chinoise CASC, neuf drones de combat CH-4.

Toujours au courant du mois de mars 2023, les armuriers chinois étaient passés afin à Kinshasa, pour de proposer à la présidence congolaise, l’acquisition de plusieurs avions de combat multi rôle « Chengdu FC-1 Xialong », qui est le fruit d’un partenariat industriel sino-pakistanais.

Ces détails remettent en contexte cette photo faussement attribué à l’aviation militaire congolaise. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le gouverneur de l’AFC/M23 au Sud-Kivu n’a pas été arrêté

Une publication largement diffusée sur Facebook a récemment allégué que BIRATO RWIHIMBA Emmanuel, gouverneur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 du Sud-Kivu, avait été arrêté et...

Contexte manquant : cette photo de Tshisekedi et son épouse date de juin 2022 et non de la Saint-Valentin 2025

Une photo du président congolais Félix Tshisekedi et sa première dame, Denise Nyakeru, circule sur les plateformes numériques. Le 14 février dernier, elle a été...

Cette vidéo n’ayant rien à voir avec Kigali a été filmée à Maputo en janvier 2025 lors d’une manifestation contre le pouvoir mozambicain

Une vidéo d’une vingtaine de secondes est disponible sur les réseaux sociaux. On peut y voir une personne habillée en tenue militaire, tenant une arme,...

Faux, Corneille Nanga n’est pas décédé

Le 7 mars, l'internaute Scott Ivan Marwin publie dans le groupe Facebook "Papa Sango comedy" une rumeur confirmant que le coordonnateur du mouvement politico-militaire alliance...