La photo d’un appareil militaire est publiée sur Facebook ce 14 avril 2024. Selon les détails fournis par la page auteure de l’image, il s’agit d’un appareil appartenant aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Cette assertion est fausse ! Les vérifications menées par Congo Check à l’aide des outils d’images inversées attestent qu’il s’agit d’un F-16D appartenant aux Forces Aériennes Turques. L’armée congolaise n’a pas d’appareil F-16D.
Les arguments des internautes en commentaires
Dans les commentaires, les internautes argumentent comment ces appareils aideront beaucoup aux FARDC de reconquérir les territoires perdues aux mains des rebelles du M23. D’autres sont sceptiques et pensent que ces appareils ne vont rien apporter de nouveau sur le champ de bataille. Tout ceci, sans que les internautes ne se doutent de rien.
Image d’un F-16D de l’aviation militaire turque
Congo Check a entrepris les vérifications de cette publication. À l’aide de l’application mobile Reverse Images Search, dans la recherche par images inversées de Google, les résultats prouvent que cet appareil n’est pas une acquisition de l’armée congolaise. Il s’agit plutôt d’un F-16D acquis par l’armée Turque auprès de l’armée américaine.
Cet achat avait mis fin à des mois de tractations. Le gouvernement américain avait donné, vendredi 26 janvier 2024, son aval à la vente d’avions de chasse F-16 à la Turquie, ainsi que des F-35 à la Grèce, dans la foulée de la ratification par Ankara, de l’adhésion de la Suède à l’OTAN.
Le journal Le Monde précise que cette vente prévoyait l’acquisition par la Turquie de quarante nouveaux F-16 pour un montant de 8 milliards de dollars (7,36 milliards d’euros), avait fait savoir le département d’Etat Américain.
Du côté congolais, Congo Check a eu au téléphone le Colonel Djike Kaiko Guillaume, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu. Il dément que cet appareil n’est pas de l’aviation militaire congolaise.
« Les FARDC n’utilisent pas encore les F-16. C’est une fausse information », répond-il.
Repoussant ses vérifications encore plus loin, Congo Check découvre que la force aérienne congolaise n’a jamais acheté des F-16. Bien au contraire, au mois de mars 2023 la RDC avait passé la commande à l’entreprise chinoise CASC, neuf drones de combat CH-4.
Toujours au courant du mois de mars 2023, les armuriers chinois étaient passés afin à Kinshasa, pour de proposer à la présidence congolaise, l’acquisition de plusieurs avions de combat multi rôle « Chengdu FC-1 Xialong », qui est le fruit d’un partenariat industriel sino-pakistanais.
Ces détails remettent en contexte cette photo faussement attribué à l’aviation militaire congolaise.