Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux prétend montrer un convoi militaire de cinq véhicules sur un boulevard faussement situé à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC. Goma, une ville sous contrôle du mouvement politico-militaire AFC-M23 depuis janvier 2025. Rien n’est ce qu’il paraît.
Une vérification minutieuse menée par Congo Check situe plutôt les images de cette courte vidéo d’environ 10 secondes à Kinshasa, la capitale de la RDC, située à 1 573 kilomètres à l’Ouest de Goma, précisément à Kitambo.
La légende attribuée à cette séquence, lue en anglais « RDC-Goma No coment », se traduit en français par « sans commentaire » (Ndlr).
Dans la section des commentaires, les réactions des internautes sont partagées. Si certains accordent du crédit à la vidéo, d’autres doutent de l’authenticité du paysage présenté comme celui de Goma.
Kinshasa précisément à Kitambo et non à Goma
À partir des indices visuels, l’équipe de Congo Check a pu situer l’image, d’autant plus que les logiciels de recherche inversée d’images n’ont pas permis d’obtenir de résultats concluants.
Les transports en commun, notamment les bus de marque Van appelés 207 à Kinshasa, présentés dans la vidéo, ne sont pas ceux utilisés à Goma.

L’espace du tournage correspond aux images que Congo Check a prises à Kinshasa par un photographe amateur, dans le quartier Magazin, précisément en commune de Kitambo, située au nord-ouest de la ville de Kinshasa.

Ces deux images montrent chacune le quartier Magazin, situé en commune de Kitambo, en province de Kinshasa, et non la ville de Goma, au Nord-Kivu. En effet, les deux immeubles encerclés, faussement présentés comme situés à Goma dans la première image de l’infox, correspondent en réalité à ceux capturés par Congo Check au même endroit à Kinshasa, dans le quartier Magazin.
De plus, une vidéo amateur filmée par Congo Check montre le véritable environnement où la prise a été réalisée, confirmant ainsi que la localisation de Goma est erronée.
Contacté par Congo Check Mumbere Muyisa, dit Lumumba, communicateur du gouvernement provincial sous l’administration du M23/AFC, celui-ci indique qu’il ne s’agit pas de la ville de Goma.
Sur la base de ces preuves factuelles, Congo Check atteste de la fausseté de cette publication, qui pourrait compromettre le processus de paix en cours.


