Au lendemain de l’annulation de résultat des élections au Gabon par l’armée gabonaise, certains des internautes sur Facebook ont fait resurgir les images du président ougandais Yoweri Museveni, habillé en tenue blanche, en plein exercice physique en guise de sport. Ces internautes révèlent, à travers les légendes de leurs publications, que le président Yoweri Museveni s’entraîne pour faire face à un éventuel coup d’état au regard de la situation du Gabon.
Faux, ces images du président ougandais Yoweri Museveni, datant du mois d’avril 2020, ont été sorties de leur contexte
Des image issues d’une vidéo de 2020 pendant le confinement Congo Check, dans sa mission quotidienne, a procédé à la recherche de l’origine de ces images du président ougandais Yoweri Museveni, faisant de l’exercice physique. Le résultat des recherches atteste que ces images résultent d’une vidéo publiée sur la page Facebook du président Yoweri Museveni, mise en ligne le 9 avril de l’an 2020 pendant la période de confinement suite à la pandémie du corona virus.
Une publication relayée par des médias tel que BBC NEWS/AFRIQUE qui précise : « e président ougandais Yoweri Museveni a publié une vidéo dans laquelle il est en train de s’entrainer dans son bureau pour encourager les citoyens à en faire de même chez eux en cette période de pandémie du coronavirus. Les pieds nus, le président a commencé par faire du jogging avant de commencer une série de 21 appui-avant d’un seul coup. »
La même information a été publiée par « le parisien », qui fait savoir que le président Yoweri Museveni a interdit aux gens de s’exercer à l’extérieur pour lutter contre la propagation du coronavirus dans son pays.
Notons que le président Yoweri avait, en cette période là, annoncé à son peuple qu’il avait perdu 30 kilos une année avant , car il a commencé à veiller sur sa santé en faisant du sport.
Attention, cette image du président Museveni, s’entraînant sportivement date de 2020 pendant le confinement
-
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Start the discussion at verifions.congocheck.net