La République démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda ont signé un accord de paix le 27 juin à Washington. Après cette signature, une image sur laquelle on voit Joseph Kabila, président honoraire de la RDC, aux côtés de son conseiller Kikaya bin Karubi, les yeux fixés sur l’écran d’un téléphone, a été plusieurs fois publiée sur Facebook. Ceux qui publient ce cliché, prétendent qu’elle montre les deux personnalités en train de suivre la signature de l’accord de paix entre le Rwanda et la RDC. Sauf que c’est faux.
Congo Check a fait des recherches autour de cette image et les résultats indiquent qu’elle est ancienne. L’image a été plusieurs fois publiée sur internet à partir de février 2024. Après nos analyses, nous avons trouvé que l’image a été prise en Namibie aux obsèques de l’ancien président namibien en 2024. Rien à voir avec l’accord de paix signé en juin 2025.
« Les rebelles suivent aussi la signature de l’accord de paix RDC-Rwanda sur le téléphone. »

Cette image a été reprise par certains internautes, qui l’ont faussement collée abusivement à la signature de l’accord de paix signé en fin juin 2025.
Avant d’amorcer les recherches sur cette image, l’équipe de Congo Check a essayé de joindre l’auteur de cette publication, mais ce dernier n’a pas donné suite à notre message.
Une ancienne image sortie de son contexte
Pour vérifier l’origine et les circonstances dans lesquelles cette image avait été prise, Congo Check l’a d’abord analysé, puis passé dans les outils de recherche inversée d’images. Les résultats trouvés indiquent que le cliché n’a rien à voir avec la signature de l’accord de paix entre le Rwanda et la RDC. Elle est ancienne.
Le premier élément qui saute aux yeux en regardant cette image, c’est la mention « REST IN POWER » (qui signifie « repose en paix avec puissance »). Cette expression est utilisée pour honorer des figures ayant lutté pour la justice sociale ou les droits humains. Cela signifie que le cliché a été pris dans un endroit où les gens rendaient hommage à une personne décédée.
Dans notre analyse de l’image, nous avons également remarqué qu’à côté de la mention « REST IN POWER », il y a le portrait d’un homme souriant. Il s’agit de l’ancien président namibien, Hage Geingob, qui est décédé le 4 février 2024 à l’âge de 82 ans des suites d’un cancer. cet élément a fait avancer nos recherches.
Nous avons alors cherché et trouvé les photos des obsèques de ce dernier, auxquels Joseph Kabila avait pris part. En comparant son accoutrement, il a été clairement établi que cette photo qui fait l’objet de nos recherches, a été prise la même date et dans cette même circonstance.

La photo a donc été prise le 24 février 2024 en Namibie lors des obsèques de l’ancien président Hage Geingob. Le cliché n’a donc aucun lien avec l’accord de paix signé entre le Rwanda et la RDC en date du 27 juin 2025 à Washington.
D’autres images prise le même jour, montrant l’arrivée de l’ancien président congolais Joseph Kabila, accompagné de Kikaya bin Karubi, avaient circulé sur internet en cette date.

Cette photo publiée sur Facebook, montrant Joseph Kabila et Kikaya bin Karubi en train de vérifier quelque chose sur téléphone, est ancienne. Elle n’a donc aucun lien avec la signature de l’accord de paix entre le Rwanda et la RDC.