Home3PFCPAttention, cette image de Jean-Pierre Bemba est le fruit de l'intelligence artificielle...

Attention, cette image de Jean-Pierre Bemba est le fruit de l’intelligence artificielle (IA)

-

Il circule sur le réseau social Facebook, une image montrant le vice-premier ministre et ministre des Transports Jean-Pierre Bemba, tenant un appareil photo en mains. L’auteur de cette publication indique que le patron des transports est en Occident où il prend des photos pour venir effectuer une comparaison avec la République démocratique du Congo (RDC), dans le but d’en finir avec les embouteillages. Sur toutes les pages ou comptes Facebook où est publiée cette image, l’équipe de Congo Check a observé une forte interaction d’internautes. Dans moins de 24 h, on compte déjà plus de 1.700 commentaires, 249 partages et des milliers de likes. Sauf que cette image n’est pas authentique. 

Congo Check a effectué des recherches, et les résultats trouvés prouvent que cette image a été générée par l’intelligence artificielle (IA). 

« Il prend les photos en Occident, pour venir faire la comparaison avec les embouteillages de Kinshasa ».

En parcourant les commentaires, il se dégage un grand nombre d’internautes qui ont cru en cette publication. Cas de Gédéon Kim qui écrit : « C’est grave si l’autorité régulatrice peut forcément réfléchir de la manière au lieu de prendre de mesures dans son territoire », Israël Tshovu renchérit : « Il a raison, parce qu’une bonne majorité des Congolais pensent que ça ne se passe que chez nous. Et avec cet esprit, il faut leur enseigner avec des matériaux didactiques ».

D’autres ont vite compris que l’image n’est pas authentique. « Ça, c’est une photo de l’IA », réagit Benji Ray Kadima. Même réaction pour Calvin Van Ngabatene qui écrit : « Intelligence artificielle. » 

Sans même vérifier, pusieurs internautes ont partagé cette photo. D’autres l’ont relayé sur leurs pages et comptes Facebook. 

Même réalité pour Cordon Efondja Botoy, qui l’accompagne d’une légende précisant que le ministre se triche à Paris. « Bemba à Paris, après il ira à Londres. Il est en train de prendre des photos des embouteillages qu’il va justifier sur Top Congo ».

Nous avons également cette photo sur la page dénommée « Enfants d’AfriqueNews »

Avant de nous lancer dans la vérification de cette information, l’équipe de Congo Check a d’abord tenté de contacter l’un de ceux qui ont publié cette image, mais ce dernier n’a pas répondu à notre message. 

Le ministère congolais des Transports dément cette information

Avant de vérifier cette image pour connaître son origine, Congo Check a contacté, via WhatsApp, le ministère congolais des Transports. Un membre de la cellule de communication du ministère nous a signalé que le ministre n’a pas fait le déplacement pour l’école. Ce qui remet en cause cette thèse de prise de photo avancée dans la publication Facebook. « Le VPM Jean-Pierre est au pays. Il est actuellement à Kananga » nous a-t-il répondu. 

Image générée par intelligence artificielle

Pour vérifier cette image et trouver son origine, l’équipe de Congo Check a fait recours à l’application en ligne « Hive Moderation ». Une application reconnue dans la détection d’images et d’autres contenus générés par intelligence artificielle. Les résultats trouvés indiquent que cette image montrant Jean-Pierre Bemba, vice-premier ministre et ministre des Transports en RDC avec un appareil photo, n’est pas authentique. Elle est générée par l’intelligence artificielle, à une échelle de 99,1%. 

Il s’observe depuis un temps sur les réseaux sociaux une prolifération des fausses informations en lien avec des images générées par l’intelligence artificielle (IA). Cette technologie est par moment utilisée pour détourner les internautes de la réalité, tronquer l’information, avec des risques d’induire plusieurs personnes en erreur.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette image montre les “Gerbera”, drones russes et non les drones fabriqués aux USA dotés au M23

Ces derniers jours, dans le Lubero, le "Mouvement du 23 mars" (M23) a progressé de plusieurs dizaines de kilomètres. Le réseau social Facebook a été...

Faux, les FARDC n’ont pas reconquis la localité d’Alimbongo dans le territoire de Lubero

Pendant que la guerre entre les FARDC/Wazalendo et le M23/AFC s’intensifie dans le territoire de Lubero, le réseau social Facebook est inondé des informations contradictoires...

Faux, le sperme ne favorise pas l’augmentation des fessires chez la femme

L’internaute Diableiro KB a partagé dans le groupé Facebook nommé “ La maison du japap 237 ( MDJ) ” une théorie selon laquelle le sperme...

“Si la RDC veut la paix, elle doit se battre sur le terrain”, ces propos faussement attribués à Muhoozi Kainarugaba

Le général Muhoozi Kainerugaba, chef des forces armées ougandaises et fils du président Yoweri Kaguta Museveni, est au centre de l'actualité sur le cyberespace congolais....