Depuis quelques jours, en ce mois de juin 2025, une image sur laquelle on voit une dame visiblement morte avec un bébé qui est en train de téter, fait le tour des réseaux sociaux. Ceux qui la publient prétendent que la dame venait d’être tuée par les éléments du mouvement du 23 mars (M23), pendant qu’elle traversait une route pour vendre sa marchandise. Sauf que c’est faux.
Congo Check a fait des recherches sur ce cliché et les résultats trouvés indiquent que l’image est ancienne. Elle a commencé à être publiée sur internet en début avril 2021 et provient de Beni, une zone qui n’est pas contrôlée par le mouvement M23.
La photo est devenue virale sur Facebook, avec plusieurs milliers de commentaires et de partages. D’autres l’ont repris sur leurs pages et comptes Facebook sans vérifier au préalable.
Avant de se lancer dans la recherche, l’équipe de Congo Check a essayé de contacter l’auteur de cette publication. Mais ce dernier n’a pas répondu à notre message.
Une image de 2021 qui provient de Beni
Pour trouver l’origine de cette image et les circonstances dans lesquelles elle avait été prise, Congo Check a utilisé les techniques de recherche inversée d’images. Les résultats trouvés prouvent que l’image est ancienne. Elle a commencé à être publiée le 1er avril 2021 et montre une femme tuée à Beni par les ADF. Elle n’a donc aucun lien avec le M23.
Plusieurs internautes avaient posté ce cliché sur leurs pages et comptes Facebook en cette période (1 avril 2021), indiquant que le drame s’était bel et bien passé à Beni. Impossible donc qu’elle montrait une femme tuée par le M23 le 27 juin 2025.
Certains activistes de droits de l’homme et membres de mouvement citoyen, avaient également condamné ces tueries à Beni en cette période, en publiant cette image de la dame tuée.
Cette image avait choqué l’opinion en 2021 et plusieurs personnes l’avait partagé à cette époque pour condamner ces actes de barbaries. Alors la publier en juin 2025, tout la présentant comme montrant une dame qui vient d’être tuée par les éléments du M23, est une manipulation. Congo Check confirme que cette image n’a aucun lien avec le M23. Le cliché est justement sorti de son contexte, pour tromper l’opinion.