Depuis le 17 décembre 2025, un document présenté comme une « facture » adressée au gouvernement congolais par l’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23) circule massivement sur les réseaux sociaux. Le mouvement politico-militaire y réclamerait 65 millions de dollars en échange de son retrait de la ville d’Uvira. Après analyse, il s’agit d’un faux grossier.
Bien que l’AFC-M23 se soit effectivement retirée d’Uvira récemment, le document exigeant un paiement de 65 millions de dollars est un montage. Le mouvement dément en être l’auteur et l’analyse technique du document révèle de nombreuses incohérences structurelles.
De nombreux internautes ont partagé l’image avec indignation, utilisant des légendes telles que : « Le M23 réclame 65 millions de dollars à la RDC. Et les milliers de morts laissés derrière vous à Uvira, qui les dédommage ? ».

Sans même vérifier son authenticité, les internautes indignés, ont relayé massivement l’image en dénonçant un chantage financier du groupe armé contre le gouvernement de la RDC.
Pour vérifier l’authenticité de ce document, Congo Check a contacté l’AFC-M23, le gouvernement congolais, avant de faire une analyse du document.
Le démenti officiel de l’AFC-M23
Contacté par nos équipes, l’AFC-M23 visée par ce document, a formellement nié l’existence de cette créance et l’authenticité du document. Oscar Balinda, porte-parole politique adjoint du mouvement, a été catégorique : « C’est faux ».
Par ailleurs, une lecture attentive du communiqué officiel de l’AFC-M23 annonçant leur retrait unilatéral d’Uvira montre qu’aucune condition financière de ce type n’a été mentionnée. Le mouvement y listait des revendications politiques et sécuritaires, mais aucune demande de « facture » de dédommagement.
Le gouvernement congolais brille par le silence
Nous avons par la suite contacté le porte-parole du gouvernement congolais pour savoir si un tel document a été adressé à leurs services, mais le ministre Patrick Muyaya n’a pas donné suite au message laissé par l’équipe de Congo Check.
Analyse technique du document : les preuves d’un montage
Plusieurs anomalies graphiques et administratives détectées sur le document, confirment qu’il a été fabriqué.
Incohérence des signataires : la facture qui circule porte la signature de Lawrence Kanyuka, chef du département de la communication de l’AFC-M23. Dans une structure organisée, une facture de cette ampleur (65 millions $) relèverait du département des finances et non de la communication.
Manipulation visuelle (Copier-Coller): une observation de la zone du cachet en bas du document qui circule, révèle une pixellisation et une dégradation de l’image différentes du reste du texte. Cela indique que le sceau a été découpé d’un document authentique du mouvement, pour être superposé sur ce faux montage.
Charte graphique non respectée : le logo présent sur le document suspect diffère des originaux. La police de caractère utilisée pour la mention « Alliance Fleuve Congo » ainsi que les couleurs de la devise ne correspondent pas à la charte graphique habituelle utilisée par le mouvement dans ses communications officielles.
Il y a enfin le support visuel utilisé, qui ne présente pas le même grain ni la même disposition que les documents administratifs produits précédemment par ce mouvement politico-militaire.

La prétendue facture de 65 millions de dollars est une infox (fake news). Il s’agit d’une manipulation de l’opinion publique s’appuyant sur un montage numérique. Si le retrait d’Uvira est une réalité factuelle, l’existence d’une transaction financière officielle entre le gouvernement et le mouvement pour ce retrait n’est étayée par aucune preuve crédible.


