Home3PFCPAttention, cette facture de 65 millions de dollars adressée par l’AFC-M23 au...

Attention, cette facture de 65 millions de dollars adressée par l’AFC-M23 au gouvernement congolais est un faux

-

Depuis le 17 décembre 2025, un document présenté comme une « facture » adressée au gouvernement congolais par l’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23) circule massivement sur les réseaux sociaux. Le mouvement politico-militaire y réclamerait 65 millions de dollars en échange de son retrait de la ville d’Uvira. Après analyse, il s’agit d’un faux grossier.

Bien que l’AFC-M23 se soit effectivement retirée d’Uvira récemment, le document exigeant un paiement de 65 millions de dollars est un montage. Le mouvement dément en être l’auteur et l’analyse technique du document révèle de nombreuses incohérences structurelles.

De nombreux internautes ont partagé l’image avec indignation, utilisant des légendes telles que : « Le M23 réclame 65 millions de dollars à la RDC. Et les milliers de morts laissés derrière vous à Uvira, qui les dédommage ? ».

Sans même vérifier son authenticité, les internautes indignés, ont relayé massivement l’image en dénonçant un chantage financier du groupe armé contre le gouvernement de la RDC.

Pour vérifier l’authenticité de ce document, Congo Check a contacté l’AFC-M23, le gouvernement congolais, avant de faire une analyse du document.

Le démenti officiel de l’AFC-M23

Contacté par nos équipes, l’AFC-M23 visée par ce document, a formellement nié l’existence de cette créance et l’authenticité du document. Oscar Balinda, porte-parole politique adjoint du mouvement, a été catégorique : « C’est faux ».

Par ailleurs, une lecture attentive du communiqué officiel de l’AFC-M23 annonçant leur retrait unilatéral d’Uvira montre qu’aucune condition financière de ce type n’a été mentionnée. Le mouvement y listait des revendications politiques et sécuritaires, mais aucune demande de « facture » de dédommagement.

Le gouvernement congolais brille par le silence

Nous avons par la suite contacté le porte-parole du gouvernement congolais pour savoir si un tel document a été adressé à leurs services, mais le ministre Patrick Muyaya n’a pas donné suite au message laissé par l’équipe de Congo Check. 

Analyse technique du document : les preuves d’un montage

Plusieurs anomalies graphiques et administratives détectées sur le document, confirment qu’il a été fabriqué. 

Incohérence des signataires : la facture qui circule porte la signature de Lawrence Kanyuka, chef du département de la communication de l’AFC-M23. Dans une structure organisée, une facture de cette ampleur (65 millions $) relèverait du département des finances et non de la communication.

Manipulation visuelle (Copier-Coller): une observation de la zone du cachet en bas du document qui circule, révèle une pixellisation et une dégradation de l’image différentes du reste du texte. Cela indique que le sceau a été découpé d’un document authentique du mouvement, pour être superposé sur ce faux montage.

Charte graphique non respectée : le logo présent sur le document suspect diffère des originaux. La police de caractère utilisée pour la mention « Alliance Fleuve Congo » ainsi que les couleurs de la devise ne correspondent pas à la charte graphique habituelle utilisée par le mouvement dans ses communications officielles.

Il y a enfin le support visuel utilisé, qui ne présente pas le même grain ni la même disposition que les documents administratifs produits précédemment par ce mouvement politico-militaire.

La prétendue facture de 65 millions de dollars est une infox (fake news). Il s’agit d’une manipulation de l’opinion publique s’appuyant sur un montage numérique. Si le retrait d’Uvira est une réalité factuelle, l’existence d’une transaction financière officielle entre le gouvernement et le mouvement pour ce retrait n’est étayée par aucune preuve crédible.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...