Depuis quelques jours, une capture de la page de couverture du journal français « La tribune dimanche » est en circulation sur le cyberespace congolais avec en vedette une photo montrant Vital Kamerhe aux côtés de Corneille Nangaa. Méfiez-vous, cette couverture n’émane pas de la rédaction du média français.
Selon le contenu de cette couverture, le média français aurait annoncé des contacts entre le député congolais et le chef du mouvement rebelle Alliance fleuve Congo. « Vital Kamerhe renoue ses contacts avec Corneille Nangaa après les manœuvres du parti présidentiel », lit-on sur cette capture.

Sur Facebook, cette capture a été partagée sur plusieurs murs dont certains médias comme « Totale infos ». Approché, l’administrateur a expliqué ne pas connaître la source. « Je l’ai vu sur Twitter, je ne sais pas d’où cela provient mais c’est authentique », a-t-il répondu.
Contrairement à ce qu’affirment ces publications, cette capture n’est pas authentique. Nos équipes ont consulté le site de « La tribune » où aucune information sur Vital Kamerhe n’a été publiée depuis la création du site.
En approfondissant les recherches, Congo Check a pu établir que la capture a été trafiquée sur base de la livraison n°29 du dimanche 21 avril 2024. Le titre « Macron peut-il éviter le naufrage ? » a ainsi été remplacé par « Tshisekedi peut-il éviter le naufrage ? »
Dans cette édition, la manchette était consacrée au « Testament de Robert Badinter » et non à Vital Kamerhe. Nos équipes ont enfin remarqué que le bandeau inférieur de la capture originale n’a pas été modifié.