Cette vidéo de dix-sept secondes devenue virale sur les réseaux sociaux, Threads et Facebook a été vue, commentée et likée des milliers de fois.
Elle illustre le Souverain Pontife en train de tendre la main à deux êtres. Dans un premier temps, le Pape François est vu souriant serrant la poignée des mains à un être habillé en une tenue ressemblant à un prêtre, avec un ruban rouge au niveau de la hanche. Son visage n’est pas clairement identifié, mais visiblement il ressemble à celui d’un être surnaturel, et par la suite, le numéro 1 de l’église catholique tend la main à un autre être ayant les mêmes caractéristiques que le premier, à la seule différence que celui-ci présente des cornes sur la tête et portes les lunettes. Ici le pape tient à sa main gauche un sac de couleur mauve et serre l’autre main à cet être surnaturel dans une salle.
Cette courte vidéo a été interprétée diversement par les internautes, créant une forte polémique. Cependant, les recherches menées par l’équipe des vérificateurs de notre rédaction prouvent que cette séquence est le fuit de l’intelligence artificielle. Congo Check vous appelle à la prudence.
Publié par @iam_omarkirundaVoir dans Threads
« Où est ce que nous allons ? », indique la légende du compte Threads Iam Omarkirunda en date du 20 octobre. Un post qui a généré 39 likes, 6 commentaires, 9 publications et 13 partages.
La même vidéo est reprise sur la page Facebook Wilfreid Kouadio avec cette légende : « Ça devient sérieux cette affaire-là. » Un post qui a recueilli plus de 300 000 000 millions de vues, 26 600 mentions « j’aime », 3000 commentaires et 1700 partages.
Les internautes ont spéculé dans tous les sens, certains ont été dupés et ont malheureusement pris cette vidéo pour un fait et d’autres sont restés dans la confusion. Une frange a pensé à l’image générative de l’IA.
Sur plusieurs comptes YouTube, cette vidéo a été massivement partagée.
Vérification des faits
Dans sa première démarche de vérification, Congo Check a écrit à la page Wilfreid Kouadio ayant plus de 18 000 followers ; auteur du post pour connaitre ses sources d’informations. Message auquel il n’a pas répondu.
Poursuivant ses recherches, notre réaction a fait recours aux applications Google Lens et TinEye pour contextualiser l’image sous étude. À l’aide d’une capture d’écran, nous avons téléchargé l’image dans la zone appropriée aux recherches. Nous n’avons obtenu aucun résultat. Un élément qui remet en question l’authenticité de cette vidéo. Nous vous recommandons la même vidéo en cas de doute.
Une vidéo générée par l’IA
Par la suite, Congo Check a fait recours à l’application Hive Modération, un logiciel qui permet de détecter le contenu généré par l’intelligence artificielle. Nous avons dans un premier temps téléchargé la vidéo de dix-sept secondes en cours de vérification, ensuite nous avons ouvert l’application Hive modération dans laquelle nous l’avons glissée.
Les résultats ont prouvé que cette séquence a été générée par l’intelligence artificielle à un degré estimé à 97 %.
La rédaction de Congo Check vous appelle à la prudence face à la prolifération d’images générées par intelligence artificielle (IA) sur les réseaux sociaux. Ces images, souvent créées pour générer des clics ou illustrer de fausses nouvelles, se distinguent par leur apparence lumineuse et lisse, en particulier sur les surfaces comme les vêtements et la peau.
En cas de doute, pour vérifier la fiabilité de telles images, il est recommandé d’analyser leur source : l’auteur de l’image et la crédibilité du site où elle est publiée. Si la source n’est pas fiable, il vaut mieux faire attention et pour le cas du post sous étude, il s’agit d’un compte de divertissement. Par conséquent, les publications émanant de ce post ne sont pas à prendre au premier degré, car elles peuvent être trompeuses ou non vérifiées.
D’autres contenus peuvent être difficiles à reconnaître, et sans un esprit critique, vous risquez d’être trompé. Il était important pour Congo Check de vérifier cette rumeur pour mettre un terme aux spécifications qui pouvaient tenir l’image de toute une communauté