En pleine crise entre la RDC et le Rwanda, les réseaux sociaux congolais sont inondés depuis quelques heures d’une information faisant état de la suspension de l’aide budgétaire de l’Union européenne au Rwanda. Une nouvelle saluée par les Congolais qui pourtant n’est pas vraie ou plutôt ancienne.
Sur Facebook, nous avons retrouvé cette information notamment sur la page du média Buzz ’actu.
Mais aussi ici :
Selon ce média, l’annonce de cette décision aurait été faite par « l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en République démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Dumond ». Seulement, l’ambassadeur de l’UE en RDC s’appelle Jean-Marc Châtaigner. Sur son compte Twitter, nous n’avons pas trouvé de trace de cette annonce.
Sur le compte de la délégation de l’UE en RDC, aucun tweet ne fait non plus mention à cette information. Contactée, elle n’a pas encore donné suite à nos sollicitations. En revanche, des recherches menées sur Google nous ont permis de retrouver des articles similaires qui datent de 2012. A l’époque, le diplomate français Dumont était bien l’ambassadeur de l’UE en RDC. L’article du média Buzz ‘actu est d’ailleurs une réplique in extenso d’un article publié sur le site de la Radio Okapi le 26 septembre 2012.
Cette information réchauffée est donc venue désinformer la population congolaise alors que le gouvernement mène également un lobbying dans ce sens, notamment à travers le vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères actuellement en mission officielle aux USA.