Home3PFCPAttention, cette alerte sur la tuerie des étudiants Congolais au Rwanda est...

Attention, cette alerte sur la tuerie des étudiants Congolais au Rwanda est fausse

-

Une alerte largement partagée sur beaucoup de réseaux et médias sociaux affirme que plusieurs étudiants congolais sont tués par les Tutsis du Rwanda. Pourtant, cela n’est pas vrai. Toutes les sources sûres, consultées et jointes par Congo Check, en provenance du Rwanda démentent cette affirmation.

La page Facebook Le Patriote Congolais relaie cette information en ces termes : « Urgence ! Les étudiants congolais sont tués au Rwanda par les rwandais tutsi. Alertez ! », amasse plus de 170 mentions « j’aime », sans compter les commentaires et partages.

https://www.facebook.com/100050527147857/posts/pfbid0bXXFLzzskLFSdM8sgFa8uxC9cou8ScUNTu55FHXA4mkHiFvwLmSnTtEPbZD1WeJ8l/?app=fbl

Les réactions au ton de colère et de haine

En commentaires, plusieurs internautes n’ont pas mis en doute cette information. « Au Congo, il y a aussi des étudiants Rwandais. Donc, la solution est claire », commente Alpha Mukalenge. L’internaute John Tshitambwe exprime sa colère en ces termes : « Toi aussi réagis ! Tues les rwandais qui vivent avec toi ! ». Des réactions haineuses à l’encontre des citoyens rwandais et du Rwanda ont accompagné la publication de cette fausse information note Congo Check qui les a parcourus.

Aucune tuerie d’étudiants congolais au Rwanda

Congo Check a consulté les voies de communication officielle de la représentation diplomatique de la RDC au Rwanda, à défaut d’avoir la cellule de communication de l’Ambassade. Cette information n’est pas avérée car elle n’y est nullement reprise.

Dans les médias sérieux congolais et rwandais, aucune alerte n’a également été faite par l’ambassade Congolaise.

D’ailleurs, le docteur Raymond Awazi, représentant de la diaspora congolaise au Rwanda insiste sur le fait que ses compatriotes sont bien traités au pays de mille collines. Dans un tweet mis en ligne le 09 novembre dernier s’insurge contre les fausses information et le chantage lancés par des congolais vivant en RDC contre leurs compatriotes, domiciliés au Rwanda.

« Pourquoi ça dérange autant lorsque nous (dispora congolaise, ndlr) disons que nous n’avons aucun problème au Rwanda, pourtant c’est une réalité indéniable ? », s’interroge-t-il dans son tweet.

Les étudiants congolais démentent

Ces deux sources, ont aussi eu le soutien des témoignages que Congo Check a recueilli auprès des étudiants congolais vivant au Rwanda depuis plus de trois ans.

Rachel Uwase, étudiante à l’Université Libre de Kigali, ULK, dans la faculté d’économie, réfute être au courant de cette information. Elle précise aussi qu’elle ne connaît aucun de ses camarades congolais de son établissement qui serait déstabilisé.

« Nous étudions calmement et personne n’est déstabilisé, parce que nous n’avons appris aucun cas pareil dans notre établissement », dit-elle à Congo Check.

Les fausses informations, sources de xénophobie

Les tensions congolo-rwandaises réaniment les fausses informations qui ont pour but de nourrir la haine à l’égard des étrangers et surtout de créer un soulèvement à caractère xénophobe. Congo Check rétablit les faits pour fixer l’opinion et prévenir les violences voire l’atteinte à l’intégrité physique des personnes faussement indexées par des contenus non factuels.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le maire de Goma ( AFC/M23) n’a pas interdit l’ouverture des églises ce dimanche 18 mai

Une information devenue virale sur la toile affirme que la mairie de Goma, actuellement sous occupation de L’AFC/M23, aurait interdit la tenue des cultes ce...

Cette scène d’une grand-mère qui paie les frais scolaires de ses petit-fils grâce à son commerce des poules se déroule au Kenya et non...

Une histoire digne de compassion est racontée sur Facebook. Il s’agit d’une grand-mère qui, suite à la situation de guerre difficile à Goma, est obligée de...

Non, la CENCO ne s’est pas opposée à l’élection de Robert Francis Prévost comme Pape

Le 8 mai, à 18h, une fumée blanche s’est élevée au-dessus de la Chapelle Sixtine, marquant la fin du conclave et l’élection du nouveau souverain pontife de...

Factcheck : Cette vidéo de l’hôpital Fidji ( Kinshasa) en feu date de 2020 et non 2025

La page Facebook nommée “ Le peuple parle ” vient de diffuser une vidéo montrant l’hôpital générale Fidji dans la commune de Ngiri Ngiri entièrement consumé par lefeu, entouré par une foule de...