Une alerte largement partagée sur beaucoup de réseaux et médias sociaux affirme que plusieurs étudiants congolais sont tués par les Tutsis du Rwanda. Pourtant, cela n’est pas vrai. Toutes les sources sûres, consultées et jointes par Congo Check, en provenance du Rwanda démentent cette affirmation.
La page Facebook Le Patriote Congolais relaie cette information en ces termes : « Urgence ! Les étudiants congolais sont tués au Rwanda par les rwandais tutsi. Alertez ! », amasse plus de 170 mentions « j’aime », sans compter les commentaires et partages.
Les réactions au ton de colère et de haine
En commentaires, plusieurs internautes n’ont pas mis en doute cette information. « Au Congo, il y a aussi des étudiants Rwandais. Donc, la solution est claire », commente Alpha Mukalenge. L’internaute John Tshitambwe exprime sa colère en ces termes : « Toi aussi réagis ! Tues les rwandais qui vivent avec toi ! ». Des réactions haineuses à l’encontre des citoyens rwandais et du Rwanda ont accompagné la publication de cette fausse information note Congo Check qui les a parcourus.
Aucune tuerie d’étudiants congolais au Rwanda
Congo Check a consulté les voies de communication officielle de la représentation diplomatique de la RDC au Rwanda, à défaut d’avoir la cellule de communication de l’Ambassade. Cette information n’est pas avérée car elle n’y est nullement reprise.
Dans les médias sérieux congolais et rwandais, aucune alerte n’a également été faite par l’ambassade Congolaise.
D’ailleurs, le docteur Raymond Awazi, représentant de la diaspora congolaise au Rwanda insiste sur le fait que ses compatriotes sont bien traités au pays de mille collines. Dans un tweet mis en ligne le 09 novembre dernier s’insurge contre les fausses information et le chantage lancés par des congolais vivant en RDC contre leurs compatriotes, domiciliés au Rwanda.
« Pourquoi ça dérange autant lorsque nous (dispora congolaise, ndlr) disons que nous n’avons aucun problème au Rwanda, pourtant c’est une réalité indéniable ? », s’interroge-t-il dans son tweet.
Les étudiants congolais démentent
Ces deux sources, ont aussi eu le soutien des témoignages que Congo Check a recueilli auprès des étudiants congolais vivant au Rwanda depuis plus de trois ans.
Rachel Uwase, étudiante à l’Université Libre de Kigali, ULK, dans la faculté d’économie, réfute être au courant de cette information. Elle précise aussi qu’elle ne connaît aucun de ses camarades congolais de son établissement qui serait déstabilisé.
« Nous étudions calmement et personne n’est déstabilisé, parce que nous n’avons appris aucun cas pareil dans notre établissement », dit-elle à Congo Check.
Les fausses informations, sources de xénophobie
Les tensions congolo-rwandaises réaniment les fausses informations qui ont pour but de nourrir la haine à l’égard des étrangers et surtout de créer un soulèvement à caractère xénophobe. Congo Check rétablit les faits pour fixer l’opinion et prévenir les violences voire l’atteinte à l’intégrité physique des personnes faussement indexées par des contenus non factuels.