La page Facebook « Vision fatshi béton » a posté le 13 octobre la photo d’un luxueux édifice qu’elle présente comme celle d’un « bâtiment nouvellement construit par Tshisekedi ». Pourtant, ce bâtiment n’a rien à avoir avec le président congolais.
Certains internautes ont salué cette réalisation sans se douter de rien. Pensant que le bâtiment a été construit au Kasaï, Arsène Blatte a commenté : « Maintenant, nous pouvons tranquillement nous rendre au Kasaï ». Toutefois, plusieurs internautes ont douté de l’information, interrogeant sur la localisation exacte de ce nouveau bâtiment.
Grâce à l’outil de recherche par images renversées de Google, nous avons pu retrouver l’emplacement du bâtiment. Il s’agit du Radisson Blu de Mbamou à Brazzaville. Sur la page Facebook dudit hôtel, nous avons retrouvé cette photo publiée le 9 janvier 2017, bien avant l’arrivée de Tshisekedi au pouvoir, ainsi que d’autres photos du même bâtiment sous divers angles. De plus, sur son site web, Radisson ne reconnaît pas avoir une succursale en République démocratique du Congo.
A l’approche des scrutins électoraux en RDC, il se constate une montée de fausses informations en rapport avec la gouvernance. Cette manipulation est susceptible d’influencer le vote des électeurs.
Post Views: 490
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy