Des photos montrant un homme habillé en tenue de l’antiquité sont présentées dans une publication Facebook comme « Jésus », invité du ciel dans une église en Afrique du Sud pour un service, avant de repartir au ciel. En un seul jour, la publication soulève plusieurs réactions. Tandis que, Congo Check a facilement trouvé le contexte de ces images grâce aux logiciels d’images inversées. Les photos datent de 2019 et ne présentent pas le « vrai »Jésus, mais plutôt l’acteur américain Michael Job durant un séjour au Kenya. Il y a quatre ans déjà que Michael Job avait personnellement démenti ce qui se racontait à propos de ces photos qui avaient fait le buzz.
Dans un post sur Facebook écrit en anglais, mais traduit en français, la légende explique : « Un pasteur d’Afrique du Sud a invité Jésus-Christ du ciel à prêcher dans son église. Après le service, certains membres de l’église ont pris des photos avec Jésus-Christ avant qu’il ne revienne au paradis ».
D’autres pages ont également relayé cette explication.
La nouvelle a marré certains internautes en commentaires pendant qu’une autre partie exprimait son exaspération face à ce que ces chrétiens qualifient de « blasphème ».
Michael Job, dans la peau de «Jésus » au Kenya en 2019
Congo Check, média de vérifications des faits, a vérifié le contexte attribué de ces photos. Après les avoir introduites dans Reverse Images Search, l’outil d’images inversées de Bing, a fait ressortir le vrai contexte.
Ces photos ont été postées au mois de juillet 2019. Sur la photo, ce n’est pas le réel « Jésus » Christ des chrétiens, mais plutôt l’acteur américain Michael Job qui effectuait 9 jours de croisade au Kenya. Il avait sillonné les régions de Ongata Rongai, Kitengela, Kiserian Kenya. L’acteur américain vivant dans l’État de Floride avait personnellement démenti les histoires qui se racontaient à propos de lui, affirmant qu’il s’est fait expulser du Kenya ou alors, qu’il s’est présenté comme le « réel »Jésus.
« Certaines personnes, connues sous le nom de « troll de l’internet », ont fait de faux rapports à propos de moi, prétendant être « Jésus » ou la deuxième venue de « Jésus » à partir du Kenya. Tout cela sont de nouvelles inexactes », écrit-il sur son compte officiel Facebook le 31 juillet 2019.
Durant son séjour, il s’est déguisé en « Jésus » dans son habillement et son accent, attirant ainsi un grand nombre de personnes vers lui.
Plusieurs médias de vérification des faits sont revenus sur ces photos qui ont fait le buzz en 2019. Et, Michael Job ne s’est jamais présenté comme le « vrai » Jésus partout où il est passé en Afrique.
Pourquoi mettre du contexte sur ces photos ?
Une mise en contexte permet ainsi donc de mettre un terme à l’exaspération que certains chrétiens ressentent en étant face à ces photos sorties de leurs contextes.
Start the discussion at verifions.congocheck.net